Composante
Faculté des sciences
Liste des enseignements
Micropolluant
2 créditsFilière énergétique - bilan carbone
2 crédits
Micropolluant
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Ce module a pour objectif de donner aux étudiants de solides connaissances sur les mécanismes à l’origine du devenir des micropolluants, principalement organiques (pesticides notamment) dans l’environnement. Ce savoir est essentiel pour définir le niveau de rémanence d’un polluant dans l’environnement et est utile à la compréhension de plusieurs procédés de traitement des eaux et de dépollution des sols.
Concrètement, le module définit d’une manière détaillée, les phénomènes de spéciation (équilibres acide-base, complexations, adsorption), de transfert (solubilité, volatilisation, précipitation) et de dégradation (hydrolyse, photolyse, biodégradation). Chaque phénomène est illustré par des études de cas concrets.
Filière énergétique - bilan carbone
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
La chimie verte vise à offrir un cadre à la prévention de la pollution liée aux activités chimiques. La chimie verte englobe donc la conception, le développement et l’élaboration des produits et procédés chimiques pour réduire ou éliminer l’usage et la génération des substances dangereuses pour la santé et l’environnement. La chimie verte passe dans un premier temps par l’utilisation de molécules dérivées du pétrole moins nocives mais elle doit aussi chercher à les remplacer par des substances d’origine naturelle (par ex. végétale) pour s’inscrire dans le cadre plus général du développement durable. Le cas de la substitution des matières plastiques par des bioplastiques est traité comme exemple concret.