• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Master | Langues étrangères appliquées

Langues étrangères appliquées
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 / master

  • ECTS

    120 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les étudiants intégrant le Master LEA, Parcours Négociateur Trilingue en Commerce International (NTCI) bénéficient d’une formation complète associant la maîtrise des connaissances linguistiques et culturelles appliquées à la gestion et au commerce international. Le Master NTCI est à vocation internationale et à finalité professionnelle, ce qui en fait une formation pluridisciplinaire permettant aux étudiant.e.s d’acquérir un profil recherché sur le marché du travail. A l’issue de leur formation, les étudiant.e.s ont la possibilité d’évoluer vers des métiers liés au commerce international et au développement de nouveaux marchés pour le compte d’entreprises soucieuses de se positionner sur un marché mondialisé en perpétuel changement.

La formation Master NTCI propose deux options :

  • Option Entrepreneuriat
  • Option Vin et spiritueux

La formation Master NTCI dispense un tronc commun qui est complété par des enseignements de spécialité en fonction de l’option choisie (Entrepreneuriat ou Vin), qui visent à développer des connaissances théoriques et compétences pratiques dans les domaines concernés et à appliquer le cœur de la formation à un domaine en particulier, notamment en ce qui concerne les enseignements de négociation.

Il n’y a pas de prérequis en matière de connaissances préalables pour intégrer la formation. Les étudiant.e.s peuvent être novices dans le domaine vitivinicole (pour l’option Vin) et n’avoir aucune expérience ni même de projet entrepreneurial immédiat (pour l’option Entrepreneuriat). L’objectif de ces options est de compléter une formation généraliste (en langues étrangères, commercial international et négociation) par des choix de spécialités adressées à un public qui aurait un attrait vis-à-vis du portage de projet (création ou reprise d’entreprise, auto-entrepreneuriat, entrepreneuriat social) ou du secteur vitivinicole.

Lire plus

Les + de la formation

La formation offre de solides connaissances théoriques et pratiques en vue de l’exercice de fonctions en lien avec le commerce international et la négociation.

Par ailleurs, les enseignements en lien avec les langues, les civilisations et les cultures étrangères font de nos étudiant.e.s des spécialistes de l’interculturalité capables de comprendre les enjeux du commerce mondial.

Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

  • Des enseignements variés dispensés par des Enseignants-Chercheurs et des intervenants issus du monde professionnel.
  • Au moins un séjour de 3 mois minimum dans chacun des pays de langue A et B (à réaliser depuis la licence 1).
  • Deux stages de longue durée (entre 4 et 6 mois) en Master 1 et Master 2.
  • Conduite de plusieurs projets en groupe en Master 1 et Master 2 afin de préparer au mieux les étudiants au monde professionnel.
  • Assiduité obligatoire à tous les cours.
  • Plusieurs entités et initiatives adossées à la formation : Association du Master pour l’organisation d’évènements, club oenologique pour compléter les connaissances acquises dans le cadre de la formation, organisation d’un forum des entreprises pour une mise en relation directe avec les professionnels, contact constant avec les entreprises pour les stages et divers projets.
  • Encadrement et suivi régulier de la part de l’équipe pédagogique.
Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

4-6 mois

M1 : 4-6 mois à l'étranger obligatoires

M2 : 4-6 mois en France ou à l'étranger

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Négociateur Trilingue en Commerce International

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 1 : Langue A - Anglais

    9 crédits
    • Langue de spécialité Anglais

      5 crédits
    • Culture et économie contemporaine Royaume-Uni

      4 crédits
    • Etude de document Royaume-Uni

    • Culture et économie contemporaine Etats-Unis

    • Étude de document États-Unis

  • UE 2 : Langue B

    • Au choix : 1 parmi 4

      • UE 2.1 : Langue B - Allemand

        9 crédits
        • Langue de spécialité allemande mutualisée

          5 crédits
        • Langue de spécialité allemande

        • Culture et économie contemporaine Allemagne

          4 crédits
      • UE 2.2 : Langue B - Espagnol

        9 crédits
        • Langue de spécialité Espagnol mutualisée

          5 crédits
        • Langue de spécialité Espagnol

        • Culture et économie contemporaine Espagne

          4 crédits
        • Culture et économie contemporaine Amérique Latine

      • UE 2.3 : Langue B - Français

        9 crédits
        • Langue de spécialité française mutualisée

          5 crédits
        • Langue de spécialité française

        • Culture et économie contemporaine France

          4 crédits
      • UE 2.4 : Langue B - Italien

        9 crédits
        • Langue de spécialité italienne mutualisée

          5 crédits
        • Langue de spécialité italienne

        • Culture et économie contemporaine Italie

          4 crédits
  • UE 3 : Administration et organisation des entreprises

    4 crédits
    • Gestion de projet

      1 crédits
    • Informatique appliquée à la gestion

      1 crédits
    • Fundamentals of digital marketing

      1 crédits
    • International business strategy

      1 crédits
  • UE 4 : Environnements techniques juridiques

    6 crédits
    • Initiation au droit international et communautaire

      2 crédits
    • Compétences professionnelles

      • Au choix : 1 parmi 2

        • Option Vin et spiritueux

          • Initiation à la négociation commerciale Vin

            2 crédits
          • Connaissances des produits vitivinicoles - Débutant

            2 crédits
        • Option Entrepreneuriat

          • Initiation à la négociation commerciale Entre

            2 crédits
          • Techniques et outils de l'entrepreneuriat

            2 crédits
  • UE 5 : Recherche : méthodes et moyens

    1 crédits
    • Informatique appliquée à la recherche

      1 crédits
  • UE 6 : Grand Oral 1

    1 crédits
    • Préparation au Grand Oral

      1 crédits
  • UE 7 : Stage

    10 crédits
    • Stage en entreprise à l'étranger

    • Rapport de stage

  • UE 8 : Négociation

    5 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Négociation appliquée au commerce du vin EAD Débutant

        5 crédits
      • Négociation appliquée à l'entrepreneuriat EAD Débutant

        5 crédits
  • UE 9 : Grand Oral 2

    15 crédits
    • Soutenance Grand Oral

      15 crédits
  • UE 1 : Aptitudes professionnelles

    4 crédits
    • Communication interpersonnelle et méthodologie du recrutement

      2 crédits
    • Gestion de projet digital

      1 crédits
    • Initiation aux logiciels de gestion

      1 crédits
  • UE 2 : Langue de spécialité et interculturel Langue A Anglais

    7 crédits
    • Langue de spécialité Anglais

      • Au choix : 1 parmi 2

        • Langue de spécialité Anglais Vin

          3 crédits
        • Langue de spécialité Anglais Entrepreneuriat

          3 crédits
    • Politique et économie appliquées Royaume-Uni

      2 crédits
    • Politique et économie appliquée Etats-Unis

      2 crédits
  • UE 3 : Langue de spécialité et interculturel Langue B

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Langue de spécialité allemande mutualisée

        3 crédits
      • Langue de spécialité Espagnol mutualisée

        3 crédits
      • Langue de spécialité française mutualisée

        3 crédits
      • Langue de spécialité italienne mutualisée

        3 crédits
  • UE 4 : Environnements juridiques et financiers

    8 crédits
    • Droit des sociétés

      2 crédits
    • Droit des contrats internationaux

      2 crédits
    • International et finance d'entreprise

      2 crédits
    • Fiscalité des entreprises

      2 crédits
  • UE 5 : Compétences techniques

    8 crédits
    • Négociation

      • Au choix : 1 parmi 2

        • Option Vin et spiritueux

          • Négociation appliquée au commerce du vin - Intermédiaire

            2 crédits
        • Option Entrepreneuriat

          • Négociation appliquée à l'entrepreneuriat - Intermédiaire

            2 crédits
    • Compétences professionnelles

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Option Vin et spiritueux

          • Connaissances des produits vitivinicoles - Avancé

            2 crédits
        • Option Entrepreneuriat

          • Stratégie organisationnelle

            2 crédits
    • Logistique internationale

      2 crédits
    • Conférences professionnelles cycle 1

      1 crédits
    • Engagement étudiant et vie du master (1)

      1 crédits
  • UE 6 : Connaissances culturelles Langue A

    3 crédits
    • Communication interculturelle en anglais

      3 crédits
  • UE 7 : Connaissances culturelles Langue B

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Cultures et économies contemporaines Allemagne

        3 crédits
      • Cultures et économies contemporaines Espagne

        3 crédits
      • Cultures et économies contemporaines France

        3 crédits
      • Cultures et économies contemporaines Italie

        3 crédits
  • UE 8 : Connaissances appliquées en gestion

    7 crédits
    • Marketing digital et international

      2 crédits
    • Développement de nouveaux marchés

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Option Vin et spiritueux

          • Marketing : consumer behavior applied to wine and spirits

            3 crédits
        • Option Entrepreneuriat

          • Marketing : general consumer behavior

            3 crédits
    • Informatique : logiciels

      • Au choix : 1 parmi 2

        • Option Vin et spiritueux

          • Informatique : logiciels VIN

            2 crédits
        • Option Entrepreneuriat

          • Informatique : logiciels ENTRE

            2 crédits
  • UE 9 : Approches pratiques à l'international

    6 crédits
    • Pratique du droit des contrats internationaux

      2 crédits
    • Conférences professionnelles cycle 2

      1 crédits
    • Négociation à l'international

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Option Vin et spiritueux

          • Négociation appliquée au commerce du vin - Avancé

            3 crédits
        • Option Entrepreneuriat

          • Négociation appliquée à l'entrepreneuriat - Avancé

            3 crédits
  • UE 10 : Stage et mémoire de recherche

    11 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      1 crédits
    • Conférence sur le monde de la recherche

      1 crédits
    • Engagement étudiant et vie du master (2)

      1 crédits
    • Stage

      8 crédits
    • Mémoire de recherche

Admission

Conditions d'admission

RECRUTEMENT POUR 2023/2024

Candidature en M1

1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 8 février au 10 mars 2023 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI

2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI

Candidature en M2

1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 8 février au 10 mars 2023 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI

2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidature du 24 avril au 24 mai 2023:  Ecandidat

Lire plus

Public cible

  • Titulaire d’une licence 3 LEA pour le Master 1 NTCI
  • Titulaire d’un Master 1 LEA pour le Master 2 NTCI

En Master 1 et Master 2 : langues acceptées : Anglais/Allemand, Anglais/Espagnol, Anglais/Italien et Anglais/Français uniquement pour les étudiants.e.s dont le français figure en tant que langue étrangère dans leur formation antérieure, et ayant poursuivi et achevé leur formation antérieure dans des pays dans lesquels le français n’est pas une langue couramment parlée.

  • Formation accessible aux étudiants étrangers (niveau B2 requis et C1 encouragé en anglais et en français), aux professionnels en reprise d’étude.
  • Possibilité de suivre le Master en formation continue (Procédure VAE / VAP possible).
  • Les conditions d’accès et d’assiduité aux cours sont à valider avec les responsables de la formation.
Lire plus

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Capacité d'accueil

60 en M1 | 50 en M2

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle rapide avec un taux d’insertion élevé en France ou à l’étranger, dans des domaines variés tels que l’import-export, la négociation, la gestion de projet, la vente/commerce, le marketing, la communication, le tourisme et l’œnotourisme.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés