Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’ESTHUA forme depuis 40 ans des professionnels du Tourisme, de l’Hospitalité et de la Culture en mettant un accent particulier sur leur dimension internationale. Le Master Mondes Africains vient compléter cette dimension internationale en formant des étudiants intéressés par le développement du tourisme en Afrique ou à destination de l’Afrique. Grâce au niveau académique très exigeant, les futurs diplômés seront aussi bien aptes à travailler dans les entreprises publiques que dans le secteur marchand. Cette formation unique en France, offre l’opportunité de devenir spécialiste du tourisme africain. Elle repose également sur la coopération active avec des universités africaines, en particulier avec l’Université Assane-Seck de Ziguinchor au Sénégal. Les étudiants pourront ainsi acquérir des compétences en tourisme totalement ancrées dans les réalités locales de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb.
Objectifs
Entre ses grands espaces naturels (parcs nationaux, plages de sable fin, désert, etc.) et son patrimoine riche en couleur (folklore, vestiges historiques, sites religieux, etc.), l’Afrique regorge d’un potentiel touristique important. D’après les études de l’Agence Française du Développement (AFD), le tourisme est l’un des secteurs qui peut offrir de véritables opportunités d’emplois à la jeunesse africaine. Cette jeunesse représente plus de la moitié de la population du continent. L’émergence d’une classe moyenne africaine participe désormais au développement de l’économie touristique du continent. Les touristes locaux comme les visiteurs étrangers ont besoins d’équipement et de services de qualité, correspondant aux standards internationaux. Les administrations publiques africaines ont également besoin d’experts pour développer et générer les équipements et les sites touristiques du continent.
Le parcours Mondes Africains vise à former de futurs professionnels spécialistes des destinations africaines. Son originalité repose d’une part sur une pédagogie active avec plus de 25 % d’interventions d’universitaires et de professionnels d’Afrique et d’autre part, sur des projets de recherche portant sur les destinations africaines (tourisme et développement local, tourisme et santé, tourisme et numérique, écotourisme, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Mondes africains
M2 | Mondes africains
Admission
Conditions d'admission
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence : Tourisme, Economie, Gestion, Administration Publique, Droit, Science Politique, Géographie, Langues Étrangères Appliquées, Sciences, informatique et numérique, etc.
Des bases en tourisme et dans les matières fondamentales (langues, économie, comptabilité, etc.) seront exigées. Sinon, les candidats devront se mettre à niveau par leur propres moyens (lectures, MOOC, etc.) dans ces matières. La pertinence du projet professionnel du candidat (adéquation formation/métier visé…) sera un critère très déterminant dans la sélection. Une expérience dans le tourisme (stages, emplois saisonniers) sera appréciée.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Les titulaires du Master tourisme parcours Mondes africains, seront aptes à occuper des postes d’encadrement dans les entreprises privées (tours opérateurs, agences de voyages, hébergement, structures d’écotourisme, etc.) et dans des associations et ONG en Afrique ou hors de l’Afrique. Ils pourront également prétendre à des postes à responsabilité dans les administrations publiques (Ministères du tourisme, offices de tourisme, agence de développement touristique, etc.).
Employeurs potentiels et entreprises pouvant accueillir les étudiants en stages :
En France : TO proposant des destinations africaines (Atalante, Arvel Voyages, FRAM, Terres d’Aventure, Voyageurs du Monde etc.), les association et ONG (ATES, Vision du Monde, etc.).
En Afrique : Sénégal (SAPCO, Agence régionale du tourisme de la Casamance, Club Med Sénégal, Lamarsu cap skiring). Bénin (Office Nationale du tourisme du Benin). Togo (Parc Naturel de Sarakawa, Hôtel ONOMO), Zimbabouwe (Agence Sikiliza) Tunisie (Office de Tourisme de Tunis), Algérie (TIZI Voyage).