Sciences, Technologies, Santé

Master | Bio-géosciences

• Langue(s) d'enseignement

Français

Présentation

Le parcours Paléontologie, Paléo-environnement § Patrimoine (PPP) a pour objectif de former des paléobiologistes à la recherche, à l’enseignement supérieur, à la médiation scientifique, à la muséographie, et à la valorisation du patrimoine paléontologique. La formation conjugue des enseignements sur la fossilisation et l’évolution des organismes, et sur les reconstitutions paléocéanographiques, paléoclimatologiques et paléoenvironnementales, avec du travail de terrain, des approches biogéochimiques et biostatistiques, et diverses méthodes d’imagerie, optique, électronique ou tomographique. Ce parcours propose des enseignements plus spécifiques dans le domaine de la gestion et valorisation du patrimoine naturel.

Le parcours PPP est co-accrédité entre l’Université de Rennes et l’Université d’Angers. Les enseignements du parcours et les stages de terrain ou de laboratoire s’appuient sur les compétences des chercheurs paléontologues de l’équipe « Biodiversité : Interactions, Préservation, Evolution », au sein de l’UMR CNRS 6118 Géosciences, et sur les micropaléontologues et paléocéanographes de l’équipe « Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles », au sein de l’UMR CNRS 6112 LPG.

Les formations de terrain ont lieu sur différents sites : Alpes, Anjou, Bretagne, Charentes, Normandie, Vendé

Les étudiants suivent
100% des modules du M1PPP à Rennes
90% des modules de M2PPP à Rennes puis 2 modules à Angers.

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine

Les étudiants suivent
100% des modules du M1PPP à Rennes
90% des modules de M2PPP à Rennes puis 2 modules à Angers.

Voir la page complète de ce parcours