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M1-M2 | Mention Bio-géosciences - Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine

  • Composante

    Faculté des sciences

Présentation

Le parcours Paléontologie, Paléo-environnement § Patrimoine (PPP) a pour objectif de former des paléobiologistes à la recherche, à l’enseignement supérieur, à la médiation scientifique, à la muséographie, et à la valorisation du patrimoine paléontologique. La formation conjugue des enseignements sur la fossilisation et l’évolution des organismes, et sur les reconstitutions paléocéanographiques, paléoclimatologiques et paléoenvironnementales, avec du travail de terrain, des approches biogéochimiques et biostatistiques, et diverses méthodes d’imagerie, optique, électronique ou tomographique. Ce parcours propose des enseignements plus spécifiques dans le domaine de la gestion et valorisation du patrimoine naturel.

Le parcours PPP est co-accrédité entre l’Université de Rennes et l’Université d’Angers. Les enseignements du parcours et les stages de terrain ou de laboratoire s’appuient sur les compétences des chercheurs paléontologues de l’équipe « Biodiversité : Interactions, Préservation, Evolution », au sein de l’UMR CNRS 6118 Géosciences, et sur les micropaléontologues et paléocéanographes de l’équipe « Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles », au sein de l’UMR CNRS 6112 LPG.

Les enseignements sont principalement dispensés à l’Université de Rennes 1. Quelques enseignements intégrés CM/TD/TP sont délocalisés à l’Université d’Angers. Les formations de terrain ont lieu sur différents sites : Alpes, Anjou, Bretagne, Charentes, Normandie, Vendée.

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Objectifs

L’objectif du parcours PPP est de former des étudiants capables de mobiliser les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils les plus actuels de la géologie, de la paléoocéanographie, l’écologie, et de la paléontologie.
Les enseignements théoriques et pratiques ont l’ambition de donner à l’étudiant les compétences opérationnelles nécessaires pour adopter une démarche pluri-disciplinaire dans la compréhension du fonctionnement des paléo-environnements et de leurs crises, afin d’aider à la gestion raisonnée de l’environnement actuel et du patrimoine naturel.
Cette formation donne une place importante aux enseignements sur le terrain, indispensables à l’acquisition des compétences visées, et les apprentissages des outils de communication (oral et écrit) sont privilégiés, notamment en langue anglaise.

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Organisation

Programme

Sélectionnez un programme

M1 | Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine

  • S7-UE1-PPP

    5 crédits
    • Sciences de la Terre 1

      5 crédits
  • S7-UE2-PPP

    5 crédits
    • Biologie B -1

      5 crédits
  • S7-UE3-PPP

    3 crédits
    • Recherche bibliographique et expérimentale 1

      3 crédits
  • S7-UE4-PPP

    4 crédits
    • Histoire de la biosphère

      4 crédits
  • S7-UE5-PPP

    3 crédits
    • Evolution et PaléoBiodiversité

      3 crédits
  • S7-UE6-PPP

    4 crédits
    • Paléoenvironnement et paléoclimats du Quaternaire

      4 crédits
  • S7-UE7-PPP

    3 crédits
    • Patrimoine faunistique et biodiversité

      3 crédits
  • S7-UE8-PPP

    3 crédits
    • Langues

      3 crédits
  • S7-UE9-PPP

    0 crédits
    • Réussir son Insertion Professionnelle

  • S8-UE1-PPP

    4 crédits
    • Sciences de la Terre 2

      4 crédits
  • S8-UE2-PPP

    4 crédits
    • Biologie B - 2

      4 crédits
  • S8-UE3-PPP

    4 crédits
    • Organisation des organismes et évolution

      4 crédits
  • S8-UE4-PPP

    3 crédits
    • Schéma du patrimoine naturel

      3 crédits
  • S8-UE5-PPP

    5 crédits
    • Paléoécologie et paléoenvironnement

      5 crédits
  • S8-UE6-PPP

    3 crédits
    • Ecologie de terrain en paléontologie

      3 crédits
  • S8-UE7-PPP

    3 crédits
    • Environnements extrêmes actuels et passés : crises biotiques

      3 crédits
  • S8-UE8-PPP

    4 crédits
    • Exercice d'initiation à la pratique professionnelle

      4 crédits

M2 | Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine

  • S9-UE1-PPP

    3 crédits
    • Paléoenvironnements et Paléoclimats

      3 crédits
  • S9-UE2-PPP

    3 crédits
    • Stratigraphie, sédimentologie, datation

      3 crédits
  • S9-UE3-PPP

    3 crédits
    • Patrimoine paléontologique

      3 crédits
  • S9-UE4-PPP

    3 crédits
    • Histoire de la paléontologie

      3 crédits
  • S9-UE5-PPP

    4 crédits
    • Fossilisation et préservation exceptionnelle

      4 crédits
  • S9-UE6-PPP

    4 crédits
    • Evolution

      4 crédits
  • S9-UE7-PPP

    3 crédits
    • Biological proxies : case studies

      3 crédits
  • S9-UE8-PPP

    4 crédits
    • Micropaleontology, sea and paleoclimate

      4 crédits
  • S9-UE9-PPP

    0 crédits
    • Réussir son insertion professionnelle

      0 crédits
  • S9-UE10-PPP

    3 crédits
    • Langues

      3 crédits
  • S10-UE1-PPP

    30 crédits
    • Exercice individuel de recherche

      30 crédits

Admission

Conditions d'accès

Public cible

Il s’agit d’une formation initiale, ouverte à la formation continue. L’accès en M1 PPP est possible pour tout étudiant titulaire des mentions de Licence Sciences de la Vie et de la Terre, Licence Sciences de la Vie et Licence Sciences de la Terre, et pour tout autre étudiant bénéficiant d’une L3 ayant délivré une formation apportant des bases en biologie des organismes et en géologie sédimentaire.
L’accès en M2 PPP n’est sélectif que pour les candidats extérieurs à la filière, issus de diplômes d’autres universités françaises, ou venants de l’étranger, et ayant une motivation sérieuse.

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Capacité d'accueil

Et après

Poursuites d'études

Dans le cadre de la recherche et de l’enseignement supérieur, les poursuites en doctorat sont possibles essentiellement en paléontologie, en paléo-océanographie, en phylogénie et en géologie sédimentaire, mais aussi potentiellement en biogéochimie, en archéozoologie ou en paléoanthropologie.

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Insertion professionnelle

Les objectifs d’insertion professionnelle du parcours PPP sont l’enseignement supérieur et la recherche (emplois publics, à l’Université, au CNRS ou dans les EPST, de chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, ingénieur d’étude), le journalisme, l’animation et la médiation scientifique, la gestion et la valorisation du patrimoine géologique et paléontologique (musées, réserves, collectivités).

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