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Faculté des sciences
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Français
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M1 | Gestion de la biodiversité dans les socio-écosystèmes
UE9
3 créditsAnalyse de données 2 : Enquètes, SIG
3 crédits
UE10
3 créditsSocio-écosystèmes
3 crédits
UE11
3 créditsBiologie de la conservation
3 crédits
UE12
3 créditsUE13
6 créditsStage
6 créditsSuivi stage
0 crédits
UE14
3 créditsEcologie du paysage
3 crédits
UE15
3 créditsUE16
3 créditsUE17
3 crédits
UE1
ECTS
6 crédits
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Faculté des sciences
L’UE est enseignée sous forme de 3 approches analytiques
- Approches statistiques sur l’interface RStudio: statistiques descriptives, modèles linéaires et modèles linéaires généralisés à effets fixes, analyses multivariées.
- Approches mathématiques et bioinformatiques : cas concrets de modèles mathématiques conceptuels, utilisation/calibration/gestion de bases de données volumineuses, confiance des données.
- Approches spatiales SIG : gestion et traitement de l’information géographique sous logiciel GGIS, géoréférencement, digitaliser/numériser de l’information, identifier et appliquer les traitements pour extraire des données géographiques et paysagères, savoir réaliser des cartes et documents synthétiques, utilisation/manipulation de données “vecteur”.
Analyse de données 1 : Statistiques, SIG, Bioinformatique
ECTS
6 crédits
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Faculté des sciences
UE2
ECTS
3 crédits
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Faculté des sciences
Cycles biogéochimiques :
Concepts de réservoir, flux, temps de résidence. Notions d’éléments conservatifs, enfouis et recyclés. Exemples et propriétés de cycles (oxygène, azote, phosphore…)
Fonctionnement biogéochimique des sols :
Propriétés du sol, principaux types de sols, altération des roches, minéralogie des argiles, eau dans les sols, interactions sol-plantes-microorganismes.
Fonctionnement biogéochimique des systèmes aquatiques :
Rappel sur les processus chimiques en solution (équilibres thermodynamiques, réactions redox, acide/base). Fonctionnement géochimique des milieux aquatiques et sédimentaires (lacs, rivières et océans) sous l’influence de la variabilité naturelle et des activités humaines.
Biogéochimie environnementale
ECTS
3 crédits
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Faculté des sciences
UE3
ECTS
6 crédits
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Faculté des sciences
Cet enseignement sera dispensé en 3 volets :
- Biologie des populations : Lois de croissance, matrice de Leslie, les différents types de variation régulière et irrégulière d’abondance, stratégies de reproduction, facteurs de régulation, métapopulations.
- Écologie des communautés : Traits fonctionnels, compétition et coexistence interspécifique, interactions prédateurs proies et réseaux trophiques.
- Écologie Comportementale : Compromis adaptatif, modélisation du comportement, ESS, recherche alimentaire et territorialité, comportement et conservation.
Ecologie
ECTS
6 crédits
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Faculté des sciences
UE4
ECTS
3 crédits
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Faculté des sciences
Etude des processus évolutifs par lesquels la biodiversité répond aux changements de l’environnement et les différentes échelles de temps auxquels ces processus ont lieu
Méthodes d’investigation de l’évolution
- Outils de génétique des populations et génétique quantitative
- Evolution phénotypique : normes de réaction et paysages adaptatifs
L’évolution rapide
- Pièges écologiques, résistances, ressources naturelles
- Stratégies d’histoire de vie
- Processus éco-évolutifs : invasions biologiques, contacts secondaires, hôtes-pathogènes
- Evolution et urbanisation
L’évolution sur le temps long
- L’ADN dans le passé : horloge moléculaire et calibration, ADN ancien
- Mécanismes déclencheurs des crises biotiques
Réponses évolutives de la biodiversité
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
UE5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
L’écologie a connu une véritable révolution conceptuelle quand elle a été décrite à travers une approche systémique. Comprendre le fonctionnement des écosystèmes et leurs structures est la base théorique nécessaire pour tous les acteurs et gestionnaires de la biodiversité.
Pour ceci, nous appréhenderons
- le fonctionnement des systèmes
- La théorie de l'organisation hiérarchique et structurale du vivant.
- le couplage entre les flux d’énergie et les flux de matière.
- la dimension fractale dans les mondes du vivant
- Une présentation de la diversité des écosystèmes : cartographie générale des habitats liés aux milieux marins
L’écologie de la restauration (principes et exemples) seront aborder dans un 2ième temps.
Fonctionnement et restauration des écosystèmes
ECTS
3 crédits
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Faculté des sciences
UE6
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Permettre aux étudiants de continuer à travailler les cinq compétences en langue (compréhensions écrite et orale, expression écrite et orale, et interaction orale) à travers des supports authentiques (articles, documentaires, documents audio et vidéo d’internet, graphiques…) et des activités variées (exercices de compréhension, d’expression écrite, jeux de rôle, débats, présentations orales…).
Étoffer les connaissances lexicales notamment dans le domaine de spécialité
Améliorer la prononciation (bases de phonologie)
Revoir et comprendre des points de langue (les temps par exemple)
Anglais
ECTS
3 crédits
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Faculté des sciences
UE7
ECTS
3 crédits
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Faculté des sciences
Formations du SUIO-IP : atelier CV, atelier pitch, atelier "Trouve ton stage", préparation aux entretiens.
Présentation et la connaissance des métiers auxquels forment le master.
GeB: ateliers de travail (présentation de la structure, des métiers et mise en situation) en lien avec la gestion de la biodiversité : bureau d’étude (Biotope), association naturaliste (LPO), fédération des chasseurs.
MAD : recherche des acteurs du marché du travail selon le projet de l'étudiant autour des métiers en lien avec la recherche scientifique. Découverte des acteurs professionnels par participation aux tables rondes mises en place par les étudiants du M2 dans l’UE transition écologique. Participation aux auditions des soutenances de stage des M2.
3PE : projets personnels et professionnels
ECTS
3 crédits
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Faculté des sciences
UE8
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
En génétique des populations
- Dérive génétique.
- Effet de la consanguinité.
- Diversité génétique, structure génétique des populations.
- Migration : flux de gènes.
- Modèles ile-continent, iles de Wright, en pas japonais.
- Généralisation aux matrices de migrations.
- Mutations réversibles et irréversibles (fréquences d’équilibre)
- Modes de sélection
- Équilibres entre les différentes forces (migration-dérive, sélection-dérive, mutation-sélection)
En phylogéographie
Les principes et processus qui gouvernent la distribution géographique de la variation génétique à l’échelle taxonomique population-espèce.
La notion d’unité évolutive comme unité de gestion de la biodiversité.
Savoir aller chercher ces informations dans la littérature scientifique et comprendre ces études permet d’acquérir des connaissances essentielles nécessaire à tout projet de gestion de la biodiversité.
Génétique évolutive appliquée à la conservation
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
UE9
ECTS
3 crédits
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Faculté des sciences
L’UE est enseigné sous forme de 2 approches analytiques
- Analyses d’enquêtes et d’interviews : Il s’agit ici de savoir construire et conduire des questionnaires et des interviews. Les méthodes d’analyses de ces données seront aussi exposées (analyses multivariées).
- Approches en géomatique : Ce cours est conçu pour renforcer les connaissances des outils de géomatiques et d’analyses spatiales. Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du module du 1er semestre en abordant le traitement et l’analyse des données “raster”.
Analyse de données 2 : Enquètes, SIG
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
UE10
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Depuis la fin des années 1970, certains courants de l’écologie se sont dès lors évertués à comprendre le monde par le prisme du concept de « socio-écosystème », c’est-à-dire d’un système où les dynamiques écologiques, socio-économiques, ou encore culturelles sont indissociables et requièrent d’être appréhendées de concert. Dès lors, il devient crucial, pour comprendre l’évolution des écosystèmes, de disposer d’outils conceptuels et méthodologiques permettant de naviguer au sein des socio-écosystèmes et d’investir les relations entre les humains et leur environnement de manière intégrée.
Socio-écosystèmes
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
UE11
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
- Facteurs de déclin de la biodiversité, focus sur les invasions biologiques.
- Quel objectif de conservation dans un environnement changeant ?
- Dynamique et trajectoire des systèmes dans la conservation : dette extinction, transition des écosystèmes
- Intégrer la composante spatiale, de la métapopulation à la méta-communauté
- Instances et institutions nationales, européennes et internationales
- Statut des espèces : protection, fonction écologique ou intérêt sociétal
- Réintroduction, renforcement et introduction assistée (ERASMUS R. tchèque)
- Conserver une espèce, une communauté ou un écosystème ? Travail sur cas d’études.
- Réponse à appel à projet fictif sous forme d’atelier
Biologie de la conservation
ECTS
3 crédits
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Faculté des sciences
UE12
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Découverte des acteurs professionnels : conférences de présentation de leurs métiers respectifs (s’appuyant sur le réseau d’alumni du master précédent)
Organisation d'évènements par mise en place de tables rondes de discussion avec différents acteurs des différentes catégories (recherche/diagnostics/gestion)
MAD : organisation de la Summer School avec une demi-journée avec des intervenants extérieurs par ex. demande de bateau à la flotte
GeB : contribution à l’organisation de l’exposition sur la gestion des zones humides organisée par les M2 GeB (UE 3PE Projets)
3PE : projets personnels et professionnels
ECTS
3 crédits
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Faculté des sciences
UE13
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Familiarisation avec l'univers professionnel, mise en application de ses connaissances et acquisition de nouvelles compétences. Mise en pratique et approfondissement des connaissances et compétences acquises. Capacité de l’étudiant à travailler dans un contexte professionnel ou sa capacité de prise d’initiative et de responsabilisation sera mise en valeur
Avant d’engager un processus de convention, une problématique de stage doit être définie en lien avec les enseignements suivis, au mieux avec le projet professionnel envisagé. Cet exercice pédagogique contribue à la transition entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
Stage
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Suivi stage
ECTS
0 crédits
Composante
Faculté des sciences
UE14
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Les étudiants quantifieront l'hétérogénéité d'un paysage et sa dynamique et analyseront comment le paysage affecte les processus écologiques. Ils appréhenderont les concepts théoriques et les applications de l'écologie du paysage utilisés pour assister à la définition d’actions et de stratégie de conservation de la biodiversité à l’échelle d’un territoire.
- Evolution des concepts
- Description et quantification du paysage par les métriques paysagères
- Fragmentation, connectivité et hiérarchisation multi-scalaire
- Paysage, couvert forestier et changement climatique
- Paysage et processus écologiques
- Théorie des réseaux et trames écologiques
- Modéliser la distribution des espèces dans un paysage
- Modéliser la connectivité fonctionnelle
Ecologie du paysage
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
UE15
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le module vise à s’approprier les méthodes d’échantillonnage, d’estimation du nombre d’individus et d’espèces dans les écosystèmes.
Estimation de la biodiversité
- Les stratégies d’échantillonnage
- Estimer le nombre d’espèces
- Estimer la taille d’une population et ses taux vitaux
- Estimer la présence d’une espèce
- Estimer les tendances démographiques d’une population
Les techniques d’échantillonnage et d’inventaires
- Application pour des groupes vertébrés et les insectes
- L’ADN environnemental
Les approches multi-groupes
- Exemple d’indices normalisés pour les milieux aquatiques
- Estimation de la qualité écologique des mares
Estimation de la Biodiversité et Techniques d'Inventaire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
UE16
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Les aires protégées (AP) sont un pilier de la conservation de la biodiversité. Malgré leur extension spatiale, elles peinent à jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre l'érosion de la biodiversité. Loin d'être isolées, le fonctionnement des AP est fortement dépendant des relations sociales, économiques et écologiques qu'elles entretiennent avec leurs zones périphériques.
CM/TD :
- Principes fondamentaux justifiant la délimitation d'aires protégées (Land sparing/land sharing, délimitation AP ….).
- Différents types de gouvernance des aires protégées et leurs relations avec les partenaires institutionnels à l'échelle nationale, Européenne et internationale.
- Dynamique spatio-temporelle des interfaces agriculture/aires protégées
- Principaux défis de gestion et de valorisation pour améliorer la gouvernance des aires protégées
- Panel d'exemples de programme de valorisation des zones périphériques adaptés au contexte de la proximité avec une aire protégée sera présenté et commenté.
- Les outils de suivi/monitoring des aires protégées
Cette UE abordera à la fois les aires marines protégées et les aires protégées terrestres.
TP : sous forme d'ateliers collectifs sous la supervision d'un(e) spécialiste des aires protégées.
Premier atelier : Il sera proposé aux étudiants de travailler sur l'identification de différents cas de bon fonctionnement ou de disfonctionnement des AP d'animer un débat sur la notion de relation et gestion de processus trans frontaliers.
Second atelier : Il sera proposé aux étudiants de travailler sur les typologies des conflits et les solutions possibles. La typologie devra faire ressortir les différents groupes d'acteurs autour de ces conflits. Les postures et attentes devront être identifiées et connues par les étudiants qui devront, lors de la restitution sous forme d'une table ronde prendre la place d'un groupe pour travailler leur capacité d'argumentation et de contre argumentation. Table ronde devant des spécialistes.
TP: Application, modélisation multi-critères d’une aire protégée (Zonation)
Dynamiques des écosystèmes à l'interface des aires protégées
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
UE17
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Composé d'un écosystème cultivé et d'un système social productif, le système agraire présente de fortes similitudes avec les socio-écosystèmes. L'approche par les systèmes agraires vise à comprendre les évolutions passées et récentes de l'agriculture à l'échelle d'un territoire.
L'objectif du présent module est de doter les étudiants des compétences leur permettant d'étudier une réalité agraire complexe, notamment les multiples relations qui existent entre "l’évolution des rapports sociaux, le mouvement des techniques et les transformations successives des écosystèmes" (Dufumier, 1996).
Un agrosystème bocager autour d'Angers sera concrètement analysé, servant de support à la mobilisation pratique de l'approche par les systèmes agraires.
Analyse des systèmes agraires et biodiversité
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences