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UE12 : Valorisation des innovations produits et systèmes

  • Niveau d'étude

    BAC +5 / master

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Faculté des sciences

Description

Informations sur les possibilités de valorisation des innovations mises en place en agissant simultanément sur les autres champs d’activité amont et aval d’un système considéré. Les étapes de travail seront :

  1. Déterminer comment optimiser la chaine amont-aval pour valoriser les innovations.
  2. Donner des critères de choix des voies de valorisation de la chaine amont-aval.
  3. Identifier, via une analyse prospective, les points de blocage majeurs du système et proposer des modes d’organisation pour le pilotage de la chaine amont-aval.

En parallèle, une application sera proposée en élargissant la réflexion d’optimisation des systèmes, réalisée en fin de module HIPS2, à l’échelle de l’ensemble de la filière, sur toute la chaine de valeur « amont-aval », de la production à l’utilisation des produits et réciproquement des besoins concernant les produits aux conditions de leur production.

Il s’agira d’analyser les liens du système principal étudié (systèmes de production « serre » ou « productions pérennes agroécologiques » et « système alimentaire territorial ») avec les autres champs d’activités impliqués dans le fonctionnement amont-aval des filières (production, gestion et maintien de la qualité, mise en marché, consommation et usage...) en vue de :
— dégager les possibilités de valorisation des modifications proposées sur les leviers d’action, en agissant sur ces autres champs d’activité,
—proposer des outils d’intervention sur ce système global pour orienter les filières sur le long terme. :

 Enfin, en dernière étape, il sera proposé de reconcevoir « de novo » des systèmes horticoles innovants caractérisés par une très forte résilience. La reconception des système est basée sur la théorie des C-K :
— Présentation de théories de conception innovante
— Travail en groupe sur des projets en situation hors-norme en mobilisant les méthodes d’innovation de rupture.

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Heures d'enseignement

  • CMCours magistral25h
  • TDTravaux dirigés14h
  • TPERSOTravail personnel32h

Informations complémentaires

Compétences visées

— Développer une vision et une capacité d’action intégrative sur une filière et ses différentes dimensions (techniques, organisationnelles, relations entre acteurs, contraintes, opportunités…) et de l’amont à l’aval (des fournitures / la production, aux systèmes alimentaires et attentes des consommateurs)
—Identifier les échelles de raisonnement spatiales et temporelles adéquates pour proposer des stratégies d’action multi-acteurs
— Identifier des outils d’intervention pour le pilotage global des filières
— Savoir re-concevoir un système en fonction d’une contrainte nouvelle forte
— Savoir défendre son point de vue et sa vision de l’avenir
— Savoir imaginer et se projeter dans des situations « hors normes ».

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