Composante
Faculté des sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage |
---|
Alternance possible en M1 et en M2
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois (Mars-Août) |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
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M2 l Parcours Horticulture et innovations, de la plante aux systèmes
Au choix : 1 parmi 2
Bloc 1 Disciplinaire - HIPS1
Composante
Faculté des sciences
UE1 : Comprendre et analyser les enjeux de l'horticulture
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des sciences
Conférences, CM et TD sur les thématiques suivantes :
— Enjeux structurants des filières horticoles, état des lieux des filières à l’échelle mondiale et dans le contexte européen (brainstorming, conférences…)
— Découvertes des enjeux et innovations en horticulture lors d’un voyage d’études dans le Benelux
— Normes et règlementations pour la commercialisation des produits, certifications systèmes (GlobalGap…), traçabilité et HACCP, certifications produits (SIQO)
— Innovations agrotechnologiques en production : robotisation, agriculture de précision et végétal connecté, modélisation et outils d’aide à la décision, obtention de nouvelles variétés, maitrise de la qualité des sols et des substrats…
— Innovation pour la maitrise de la qualité des produits : facteurs de variabilité de la qualité des produits (GxE, adaptabilité…), élaboration de la qualité à l'échelle de l'agrosystème, méthodes d’analyse de la qualité, maintien de la qualité post-récolte et transformation des produits,
— Bases théoriques et opérationnelles pour la construction et l’utilisation d’indicateurs d’évaluation des performances environnementales, économiques et sociales des systèmes horticoles.
En plus, les étudiants seront mis en situation de transmission de l’information par le biais de
— revues de presse régulières ouvertes au public
— rédaction d’articles de presse (pour le journal du SIVAL)
— utilisation professionnelle de réseaux sociaux.
UE2 : Conception de systèmes horticoles innovants
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
9 crédits
Composante
Faculté des sciences
Ce module est basé sur une pédagogie par problème, avec des projets visant à répondre, de manière durable, à des problématiques professionnelles, via des innovations techniques ou organisationnelles. Ces problématiques seront construites à partir d’une mise en situation sur des études de cas théoriques, basées sur des données de terrain réelles, et aborderont trois grandes thématiques :
— Durabilité des productions sous serre
— Agriculture de proximité en zone péri-urbaine et systèmes alimentaires territoriaux
— Productions pérennes en agroécologie et agroforesterie
La progression suivra les étapes suivantes :
1- Méthodologies et outils pour élaborer une représentation générique et fonctionnelle des systèmes étudiés : identification et caractérisation précise des éléments à prendre en compte pour décrire le fonctionnement des systèmes étudiés dans leur diversité, construction d’un tableau (composantes – fonctions associées) pour permettre de dégager les leviers d’action prioritaires à mettre en œuvre pour répondre à la problématique posée en fonction du contexte.
2- Suite à la caractérisation des systèmes de l’étape précédente, deux leviers d’action prioritaires, liés à des innovations ou enjeux d’actualité de la filière, seront imposés pour chaque projet. Il s’agit donc de choisir deux caractéristiques du système pour lesquels un changement de modalités aura a priori des conséquences significatives (potentiellement positives et négatives) sur le système. Les bases scientifiques et techniques de ces leviers, leurs relations qualitatives ou quantitatives avec les autres caractéristiques du système directement impactées ainsi que les facteurs de variabilité de cet impact direct seront approfondis à partir de la bibliographie ou de dires d’experts. Cette réflexion devra aboutir à la formalisation d’une méthode de dimensionnement permettant de quantifier, pour toutes les situations rencontrées (= diverses combinaisons des autres modalités du système), les effets directs de ces leviers d’action sur la ou les caractéristiques des composantes liées (seul le premier niveau de relations sera étudié). Les modalités de mise en œuvre de ces leviers dans différentes conditions et la formulation des règles de décision associées seront ainsi établies.
3- Sur la base des deux premières étapes et des enseignements du module précédent HIPS1, il s’agira de mettre en œuvre une évaluation multicritère du système étudié permettant d’évaluer ses performances en utilisant une série d’indicateurs (existants ou à construire), et de conduire une démarche d’optimisation d’un système.
UE3 : Management et résilience pour les filières du végétal spé
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Concernant la résilience proprement dite :
1- Identification et caractérisation des principaux aléas pouvant impacter soit les entreprises ou les filières horticoles (brainstorming sur la nature de ces aléas : climatique, crise sanitaire, pathogènes émergents, crise énergétique, embargo économique…) et présentation de quelques outils d’analyse associés, sous forme de jeux de rôles
2- Théories et méthodes de la conception innovante
Préparation d’une table ronde avec deux responsables professionnels des filières pour échanger avec eux sur leurs retours d’expériences, identifier les leviers d’adaptation mobilisés et analyser les conditions de réussite ou d’échec des outils et méthodes mis en œuvre.
La compréhension des jeux d’acteurs à l’échelle de la filière et de l’entreprise, ainsi que leur management sont des prérequis essentiels à la mise en œuvre efficace des méthodes de résilience, d’où le couplage avec :
1. Sociologie des acteurs :
– Objectifs : illustrer la pluralité des logiques d’action et fournir quelques outils pour analyser ces logiques d’action
–Théorie des conventions
2. Rappel sur des outils d’analyses multivariées Management du personnel et gestion de conflit
– Objectifs : travailler sur la compétence « manager une équipe »
– Témoignage
– Mise en situation
– Cas des méthodes de management par la santé et la sécurité au travail.
Enfin, devant la diversité des solutions proposées, une vérification de leur fiabilité est nécessaire. Pour cela, la construction des savoirs est abordée par le biais de :
– Prendre du recul sur les sources
– Fiabilité des sources : que faire lorsque les sources se contredisent ?...
Introduction aux controverses scientifiques.
Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE9 : Projet commandité
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des sciences
Les étudiants devront mener individuellement ou en groupe un projet bibliographique en lien avec le parcours choisi et le projet professionnel de l’étudiant :
— soit le projet a une orientation recherche et correspond à proposer une réponse à un appel à projets de type ANR ou thèse CIFRE
— soit le projet vise à répondre à une problématique proposée par un commanditaire professionnel.
En préambule, les étudiants seront accompagnés par des interventions concernant les concepts et outils de la démarche de conduite de projet.
UE10 : 3PE: Bilan de compétence / Gestion d'équipe
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Entretien individuel, bilan de compétences
— Participation au SIVAL
— Initiation au management d’équipe (MOOC)
Bloc 2 Transversal : Anglais
Composante
Faculté des sciences
UE11 : Anglais
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Profil professionnel
Composante
Faculté des sciences
Profil professionnel - Bloc 1 Disciplinaire : HIPS2
Composante
Faculté des sciences
UE12 : Valorisation des innovations produits et systèmes
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Informations sur les possibilités de valorisation des innovations mises en place en agissant simultanément sur les autres champs d’activité amont et aval d’un système considéré. Les étapes de travail seront :
- Déterminer comment optimiser la chaine amont-aval pour valoriser les innovations.
- Donner des critères de choix des voies de valorisation de la chaine amont-aval.
- Identifier, via une analyse prospective, les points de blocage majeurs du système et proposer des modes d’organisation pour le pilotage de la chaine amont-aval.
En parallèle, une application sera proposée en élargissant la réflexion d’optimisation des systèmes, réalisée en fin de module HIPS2, à l’échelle de l’ensemble de la filière, sur toute la chaine de valeur « amont-aval », de la production à l’utilisation des produits et réciproquement des besoins concernant les produits aux conditions de leur production.
Il s’agira d’analyser les liens du système principal étudié (systèmes de production « serre » ou « productions pérennes agroécologiques » et « système alimentaire territorial ») avec les autres champs d’activités impliqués dans le fonctionnement amont-aval des filières (production, gestion et maintien de la qualité, mise en marché, consommation et usage...) en vue de :
— dégager les possibilités de valorisation des modifications proposées sur les leviers d’action, en agissant sur ces autres champs d’activité,
—proposer des outils d’intervention sur ce système global pour orienter les filières sur le long terme. :
Enfin, en dernière étape, il sera proposé de reconcevoir « de novo » des systèmes horticoles innovants caractérisés par une très forte résilience. La reconception des système est basée sur la théorie des C-K :
— Présentation de théories de conception innovante
— Travail en groupe sur des projets en situation hors-norme en mobilisant les méthodes d’innovation de rupture.
Profil Professionnel - Bloc 2 Transversal : Stage ou Alternance
Composante
Faculté des sciences
UE 16 : Stage ou Alternance
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
24 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le stage de fin d’études achève la formation de second cycle. Il permet aux étudiants non seulement, de mobiliser et de valoriser leurs compétences, les connaissances et les méthodes de travail acquises durant leur formation, mais aussi, d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle dans un domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter.
Le stage de fin d’études a pour objectif d’analyser un questionnement scientifique, clairement formulé par l’encadrant de stage, dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein d’une structure professionnelle. Il s’agit d’un stage de niveau bac + 5, thématique et méthodologique qui doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis. Ainsi, il est demandé d’intégrer une problématique et d’y participer activement à plusieurs échelles : analyse bibliographique, réflexion sur le questionnement scientifique, proposition, mise au point d’une méthodologie, réalisa- tion suivant les cas d’expérimentations, d’enquête..., réflexion, analyse et interpréta- tions des résultats, réflexions critiques, proposition de perspectives.
Profil recherche
Composante
Faculté des sciences
Profil Recherche - Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE 15 : Communication scientifique
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Communiquer la science de manière efficace et rigoureuse.
― Technique de la rédaction scientifique.
― Outils de communication verbale.
Les étudiants assisteront aux séminaires de recherche locaux ainsi qu’à la journée des doctorants.
Profil Recherche - Bloc 2 Transversal : Stage ou Alternance
Composante
Faculté des sciences
UE 16 : Stage ou Alternance
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
24 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le stage de fin d’études achève la formation de second cycle. Il permet aux étudiants non seulement, de mobiliser et de valoriser leurs compétences, les connaissances et les méthodes de travail acquises durant leur formation, mais aussi, d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle dans un domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter.
Le stage de fin d’études a pour objectif d’analyser un questionnement scientifique, clairement formulé par l’encadrant de stage, dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein d’une structure professionnelle. Il s’agit d’un stage de niveau bac + 5, thématique et méthodologique qui doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis. Ainsi, il est demandé d’intégrer une problématique et d’y participer activement à plusieurs échelles : analyse bibliographique, réflexion sur le questionnement scientifique, proposition, mise au point d’une méthodologie, réalisa- tion suivant les cas d’expérimentations, d’enquête..., réflexion, analyse et interpréta- tions des résultats, réflexions critiques, proposition de perspectives.
Admission
Conditions d'admission
Master 2 : candidater en ligne, sur la plateforme eCandidat, accessible à l'adresse https://e-candidature.univ-angers.fr. Phase candidature du 6 mai au 12 juin 2024