UE 14 : Sciences et société

Ce module vise

(i) à mieux comprendre la place qu’occupent le savoir scientifique et les scientifiques dans les sociétés. Des éléments concernant l’histoire de la pensée de scientifique, la construction du savoir scientifique et l’action des scientifiques au sein la société, seront abordés.
(ii) à discuter les rapports entre vulgarisation et discours scientifique. Il s’agit de contextualiser la pratique de la vulgarisation scientifique et ses enjeux, et d’analyser les étapes du processus de vulgarisation.

Les étudiant.es réaliseront un dispositif de vulgarisation au départ d’une thématique et d’un format identifiés au début du cours. À partir de l’analyse de documents scientifiques, Les étudiant.es  devront établir un scénario de vulgarisation, réaliser le dispositif et le tester auprès d’un public.

Heures d'enseignement

• CMCours magistral10h
  • TDTravaux dirigés10h

Notions et contenus