UE4 : Signalisation des plantes cultivées

BAC +5 / master

La plante cultivée en production, si elle est soumise à un environnement biotique et abiotique contraint, peut présenter un développement altéré. Des exemples non exhaustifs des voies de signalisation déclenchées par la plante en réaction aux facteurs écologiques seront étudiées. Il s’agira de mettre en évidence, dans cette réponse, aussi bien des voies spécifiques que des voies croisées (synergiques ou antagonistes). Acquérir une bonne connaissance des voies de réaction de la plante apportera une aide décisionnelle et une meilleure maitrise des opérations culturales à mettre en œuvre. Des mécanismes de signalisations moléculaires importants contrôlant le développement des plantes intervenant aussi bien à l’échelle intracellulaire qu’intercellulaire au niveau local et systémique seront traités. Les thèmes évoqués en cours seront approfondis par une analyse d’articles réalisée par les étudiants.

Heures d'enseignement

• CMCours magistral16h
  • TDTravaux dirigés9h

Notions et contenus
— Physiologie et productions végétales
— Pathologie végétale

— Connaitre les bases du développement de la plante
— Connaître l’impact des facteurs écologiques sur le développement
— Savoir analyser les résultats d’un article scientifique.

Connaître l’impact des facteurs écologiques sur le développement

Savoir analyser les résultats d’un article scientifique.

— Savoir mobiliser les connaissances apportées par ce cours pour mieux comprendre le développement d’une plante, les interactions entre les différentes cascades de signalisation au cours du développement.
— Être force de proposition dans la conduite culturale à mettre en place.
— Développer un esprit scientifique critique.