Niveau d'étude visé
BAC +3 / licence
Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences
Présentation
La licence Informatique est accessible via le portail MPCIE (Mathématiques-Physique-Chimie-Informatique-Economie).
Les enseignements sont fortement mutualisés en L1 en raison d’un tronc commun nécessaire, notamment en mathématiques et informatiques, et grâce à des enseignements transversaux (langues, expression écrite et orale, méthode de travail universitaire, 3PE, UEL). Les étudiants.e.s se spécialisent peu à peu en informatique en choisissant dès le deuxième semestre les Unités d’Enseignement nécessaires pour conduire à une troisième année mention informatique.
La formation prépare l’étudiant.e diplômé.e à :
- Exercer des activités liées à la conception et au développement informatique.
- Exercer un emploi parmi : Ingénieur d’étude, Analyste programmeur, Développeur web, Ingénieur multimédia informatique, Analyste exploitation, etc.
- Analyser les besoins, concevoir des solutions, les modéliser et les implémenter.
- Connaître les bases théoriques de l’Informatique afin d’aborder des études avec une finalité théorique et fondamentale (intelligence artificielle, recherche opérationnelle, optimisation, etc.)
- Intégrer avec succès tout type de Masters Informatique.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
L’objectif de la formation est triple. Il s’agit d’abord de fournir aux étudiants une culture de base scientifique, il s’agit ensuite d’enseigner les bases fondamentales de la discipline informatique et enfin de donner une première compétence pour des développements informatiques professionnels. Cette approche prépare les étudiants à une poursuite d’étude en MASTER, tout en n’excluant pas pour certains d’entre eux une sortie vers le monde professionnel.
Deux principaux objectifs professionnels
- Former des spécialistes de l’informatique et de ses fondements, métiers envisagés : recherche (public ou privé) et enseignement.
- Former des spécialistes de l’informatique et de ses développements, métiers visés : technicien et ingénieur informaticien dans des sociétés de développement en informatique ou des services informatiques de diverses entreprises ou administrations.
Organisation
Admission
Conditions d'accès
Public cible
La licence informatique correspond à une poursuite d’études appropriée pour les titulaires du baccalauréat S et ES. Elle est aussi accessible aux titulaires d’un BAC technologique, principalement STL et STI2D, voire ST2S.
Et après
Poursuite d'études
- Master Intelligence Décisionnelle
- Master Analyse, Conception et Développement en Informatique (ACDI)
- Autres masters Informatique