Composante
Faculté des sciences
Liste des enseignements
S7 - CMI
Management des ressources humaines
3 créditsManagement stratégie et marketing opérationnel
3 créditsAnglais renforcé
1 créditsPréparation de stage
4 crédits
Management des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Présentation des fondamentaux en sociologie des organisations et en psychologie sociale (gestion individuelle et collective des ressources humaines) sous forme d’études de cas, de jeux de rôle, de « serious games », d’observation de situation, d’enquête.
— Sociologie des organisations : théories de l’organisation et notions de pouvoir, de prise de décision, de changement, de culture, d’apprentissage organisationnel…
— Psychologie sociale : l’individu et la dynamique des comportements, les mécanismes d’influence sociale (normalisation, obéissance, conformisme, voire engagement…) et leur appréhension dans des contextes d’organisation.
— Management opérationnel des ressources humaines : fidélisation, satisfaction, implication, motivation et reconnaissance du travail ; mobilité et carrière ; les systèmes de rémunération ; recrutement (étapes du recrutement, accueil et intégration) ; gestion des relations sociales ; notions de connaissances, compétences, qualification, savoir-faire et employabilités ; évaluation du personnel (EAE, entretien professionnel, BDC) ; administration du personnel (statuts, salaire, temps de travail).
— Les IRP (Institution Représentatives du Personnel) et leur rôle.
— Cas pratiques de négociation sociale et gestion des conflits.
Management stratégie et marketing opérationnel
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Présentation des enjeux de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre sous la forme d’études de cas, de réalisation de dossiers sur des entreprises ou des produits, d’exposés…
— Réalisation d’un plan marketing ; cycle de vie du produit ; identification de l’ensemble des éléments constituant la variable produit ; fixation du prix ; choix des circuits de distribution ; conception et mise en œuvre d’une politique de communication ; marketing direct.
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Préparation à la certification niveau B2.
— Mise en situation en milieu professionnel
Préparation de stage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Cette préparation sera menée individuellement et nécessitera d’avoir précisément défini le stage qui sera effectué au S8. Son objectif est de rendre opérationnel l’étudiant sur les problématiques qui seront spécifiquement traitées pendant son stage. Il s’agira donc d’approfondir les connaissances acquises dans des domaines ciblés et de réaliser les recherches bibliographiques nécessaires pour bien appréhender le contexte scientifique et technologique de son travail de stage. Ce projet sera encadré par un membre d’un
des laboratoires d’appui. Il sera évalué sur la base d’un rapport écrit et d’une brève présentation orale. Une synthèse du rapport sera demandée (et évaluée) et pourra être annexée au rapport de stage.