Durée
5 ans
Composante
Faculté des sciences
Présentation
Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 31 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.
Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Objectifs
Dans le cadre du réseau national FIGURE reseau-figure.fr, l’Université d’Angers propose un cursus en 5 ans qui prépare au
métier d’ingénieur dans les domaines couvrant l’ensemble de la chaîne informationnelle en optique.
Les domaines de la photonique, du signal et de l’imagerie sont le cœur de spécialité de cette formation intégrative. Ce cursus s’adresse à des étudiants motivés en accès post-bac sur un processus sélectif.
Le CMI PSI s’appuie sur les parcours existants de la licence « Physique et Applications" ainsi que sur le master de "Photonique-Signal-Imagerie » , renforcés par une unité d’enseignement (UE) supplémentaire par semestre, des projets et des stages. Ne sont présentées dans le programme ci-dessous que les UE spécifiques au CMI par année.
Formation support en L1 et L2 : vers le portail MPC
Formation support en L3 : vers la L3 Physique et Applications
Formation support en Master : vers le Master PSI
Les activités de mise en situation sont privilégiées (25% de la formation) : 3 projets et 3 stages dont au minimum deux sont réalisés au sein d’une entreprise. L’un de ces stages (ou un semestre) est nécessairement réalisé à l’étranger. Chacune des 5 années du cursus comporte 72 ECTS et respecte les grands équilibres définis par le réseau FIGURE. Ainsi, l’ensemble des UE sont réparties en 4 grands blocs :
— Le Socle Scientifique (SS) intègre essentiellement les enseignements de mathématiques, d’algorithmique, mais également les enseignements de physique qui, de manière transversale, constituent des bases fondamentales pour tous les étudiants de L1.
— Les disciplines Compétences Organisationnelles Sociales, Environnementales et Culturelles (COSEC) intègrent les enseignements d’anglais, de communications, de culture générale et liés à la connaissance de l’entreprise.
— Le Socle Disciplinaire et la spécialité (SDSPE) est défini pour les 3 années de licence et comprend l’ensemble des enseignements de physique (hormis ceux déjà définis dans le socle généraliste). Ce bloc est donc constitué d’un socle commun de connaissance en physique au niveau licence (non lié à la spécialité visée en master) et d’enseignements de physique plus spécifiques qui permettent de profiler les connaissances de l’étudiant pour une orientation vers la spécialité PSI.
— Les disciplines de Complément Scientifique (CS) comprennent essentiellement les sciences connexes à la discipline et sont définies comme telles pour les 3 années de licence. Il s’agit des enseignements de chimie ainsi qu’une partie des UE Libres.
Dimension internationale
Programmes ERASMUS (Munich, Tübingen, Londres, Manchester, Innsbruck, Dundee, Grenade, Séville, Jyväskylä, Athènes, Pérouse, Rome, Pavie, Wroclaw, Lisbonne, Ankara), CREPUQ (avec le Québec) et accord bilatéral avec l'Université de Montréal. Participation à un master international de Bio Ingénierie du Sport, entre les universités Claude Bernard de Lyon 1, « Foro Italico » de Rome et l’Université d’Aix-Marseille.
Les + de la formation
La formation s’appuie sur un réseau étendu d’entreprises partenaires et sur 3 laboratoires de recherche, reconnus internationalement dans les spécialités visées, qui s’investissent pleinement dans la formation et dans l’encadrement des stagiaires. Ce contexte permet notamment l’accès à des plateformes de haute technologie (plateau lasers, plateforme d’instrumentation et d’imageries…).
Programme
Sélectionnez un programme
Admission
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
A l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme de Master ainsi que le label national CMI-FIGURE. Ils peuvent s’insérer directement dans l’industrie, la R&D, dans les secteurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des applications liées à la biologie et à la santé, l’audiovisuel et le multimédia, etc. Une poursuite d’étude en thèse est également envisageable