ECTS
60 ECTS crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation a pour objectif premier l’insertion professionnelle des étudiants à l’issue de leur année d’alternance au sein d’une compagnie d’assurance ou d’un établissement bancaire. Les modules d’enseignement sont assurés pour certains par des enseignants-chercheurs et enseignants de l’Université d’Angers, pour d’autres par des professionnels de l’assurance recrutés par la CCI de Maine et Loire.
Objectifs
L’objectif pédagogique de la formation est de doter les étudiants de la formation en alternance (contrat
d’apprentissage ou de professionnalisation) des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de leur devoir de conseil dans les propositions commerciales de services d’assurance offerts par les entreprises d’assurance et les réseaux bancaires.
Pour répondre à cet objectif, la formation met l’accent sur :
- la consolidation des connaissances sur le secteur de l’assurance, son environnement, les services (assurances des biens et responsabilités, assurances de personnes) et leur commercialisation dans le respect de la réglementation ;
- le renforcement des compétences permettant d’établir une relation de confiance avec les clients et de répondre à leurs objectifs commerciaux dans un environnement en mutation avec les technologies de l’information et la communication (TIC).
Savoir-faire et compétences
- Identifier les besoins des clients et transformer ces informations en décisions d’achat ;
- Mobiliser des connaissances pour répondre aux attentes des clients ;
- Organiser et mettre en œuvre une action commerciale ;
- S’approprier la stratégie de l’entreprise dans un environnement concurrentiel.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Programme
Sélectionnez un programme
LP | Parcours Assurance
UE 1 - Environnement juridique et économique
13 créditsBloc 1 : Aspects juridiques
7 créditsBloc 2 : Aspects économiques
6 créditsMacroéconomie : conjoncture économique
2 créditsÉconomie d'entreprise
2 créditsMarchés financiers
2 crédits
UE 2 - L'assurance : acteurs, problématiques et produits
20 créditsUE 3 - Techniques de vente et de gestion de la relation client
11 créditsUE 4 - Action commerciale, insertion dans l'équipe et marketing
8 créditsUE 5 - Projet tuteuré
8 crédits
Admission
Conditions d'admission
Dossier d’inscription en ligne (dès le mois de janvier) : www.maineetloire.cci.fr
Pré-inscription en ligne : www.cciformation49.fr voir l'onglet « Candidature en ligne »
Recrutement sur dossier et entretien : janvier à juillet
Public cible
Toute personne (étudiant, demandeur d’emploi) titulaire d’un diplôme de niveau lll obtenu dans l'enseignement supérieur français : BTS tertiaires, DUT (GEA, TC, CG,…), L2 (droit, économie, gestion,…) ou ayant une expérience professionnelle significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
20 à 25 étudiants par promotion
Et après
Insertion professionnelle
Salariés des entreprises d’assurance ou des réseaux bancaires : conseiller clientèle, conseiller commercial, chargé de clientèle.