• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 / master

  • ECTS

    120 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Retrouvez l’équipe enseignante, les étudiants et le BDE FLE lors de la journée Portes Ouvertes de l’université le samedi 3 février 2024 de 9h à 17h.
La réunion de présentation des formations en didactique des langues aura lieu le samedi 3 février à 14h dans l’amphi D et en visio grâce à ce lien de connexion.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Chaque année de master inclut un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en M1, et de l’élaboration de documents spécifiques à chaque parcours de M2.

Le stage de 100h en M1 s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…). Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du FLE ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.

En M2, un stage sera demandé ou non, la durée varie selon le parcours choisi.

Lire plus

Programme

Séminaire intensif de recherche organisé dans le cadre du tronc commun de Master 2 recherche : Le Mans, Angers, Tours - 2024-2025

Téléchargez le programme ici !

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • UE0 - Mise à niveau en DDL 1

    • Au choix : 4 parmi 8

      • La classe de langue du côté de l'enseignant

      • Sciences du langage pour l'enseignement des langues

      • Débats contemporains dans l'enseignement des langues

      • Initiation à la recherche en didactiques des langues et en sciences du langage

      • Langue française et francophonie dans le monde

      • Les dimensions interculturelles dans l'enseignement des langues

      • Biographie langagière et professionnalisation

      • Enseignement du FLE : des outils transversaux pour une diversité des publics

  • UE20 - LVE au choix

    • Au choix : 1 parmi 4

      • UE206 LVE (anglais)

      • Anglais par le théâtre

      • Anjou Interlangues

      • Grec moderne

  • UE1 - Réflexions et pratiques professionnelles - Construction d'un projet professionnel

    2 crédits
  • UE2 - Sociolinguistique et enseignement des langues

    4 crédits
  • UE3 - Outils et pratiques d'enseignement/apprentissage

    4 crédits
  • UE4 - Sciences du langage et enseignement des langues

    4 crédits
  • UE5 - Théories et cultures d'apprentissage des langues

    4 crédits
  • UE6 - Ressources multimédia pour l'enseignement - apprentissage des langues

    4 crédits
  • UE au choix semestre 1

    8 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • UE7 - Grammaire et enseignement des langues

        4 crédits
      • UE8 - Grands courants de l'éducation et de la pédagogie

        4 crédits
      • UE9 - Politiques linguistiques éducatives

        4 crédits
  • UE10 - Réflexions et pratiques professionnelles - Construction d'un projet professionnel

    1 crédits
  • UE11 - Diversité des publics, analyse des besoins

    4 crédits
  • UE12 - Francophonies et français dans le monde

    4 crédits
  • UE13 - Évaluation

    4 crédits
  • UE14 - Corps, voix et phonétique

    3 crédits
  • UE au choix semestre 2

    6 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • UE15 - Développer une compétence interculturelle

        3 crédits
      • UE16 - Littérature d'expression française et DDL

        3 crédits
      • UE17 - Interaction et acquisition des langues

        3 crédits
  • UE18 - Stage et suivi de stage

    8 crédits
    • Stage

    • Suivi et soutenance de stage

      8 crédits
  • 9 - UE obligatoire

    44 crédits
    • 101 - Réflexions et pratiques professionnelles : stage et bilan réflexif

      12 crédits
      • Stage

      • Construction d'un projet professionnel

      • Suivi de stage

    • 102 - Langue Vivante Etrangère - offre à distance : anglais

      4 crédits
    • 103 - Apprendre à distance, méthodologie et accompagnement

      4 crédits
    • 104 - Enseigner et apprendre les langues avec le numérique"

      4 crédits
    • 105 - Sociolinguistique et enseignement des langues

      4 crédits
    • 106 - Évaluation

      4 crédits
    • 107 - Interaction et acquisition des langues

      4 crédits
    • 108 - Dimensions culturelles et enjeux d'appropriation

      4 crédits
    • 109 - Enseigner les langues, entre théorie et pratique

      4 crédits
  • Choix de 4 UE parmi 14

    16 crédits
    • Au choix : 4 parmi 14

      • 110 - Grammaire et enseignement des langues

        4 crédits
      • 111 - Grands courants de l’éducation et de la pédagogie

        4 crédits
      • 112 - Langues du monde : diversité et statut des langues

        4 crédits
      • 113 - Didactique de la littérature

        4 crédits
      • 114 - Diversité des situations d'apprentissage et d'enseignement du français : FLE/S, FLM

        4 crédits
      • 115 - Enseignement de l'oral et de l'écrit

        4 crédits
      • 116 - Enseignement du FLE sur objectifs spécifiques (FOS)

        4 crédits
      • 117 - Formation d’enseignant(e)s réflexifs de langue

        4 crédits
      • 118 - Francophonies et littératures francophones dans l’enseignement du FLE/S

        4 crédits
      • 119 - Découvrir la diversité des langues et des cultures en contextes éducatifs

        4 crédits
      • 120 - Langues de France : approche sociolinguistique et politique linguistique

        4 crédits
      • 121 - Le français langue de scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques

        4 crédits
      • 122 - Initiation à la recherche

        4 crédits
      • 123 - Introduction à la didactique des langues vivantes – Le cas du FLE

        4 crédits

M2 | Parcours Diffusion du français en pays anglophones

ATTENTION : La formation ne sera pas ouverte en 2024-2025

 

Le parcours PGCE-DIFLANG s’effectue après une première année de Master Didactique des langues. La première année offre une formation pour les personnes se destinant à l’enseignement généraliste du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

En Master 2, le parcours PGCE-DIFLANG est un double diplôme en convention avec l’Université de Worcester (Angleterre) qui offre une spécialisation pour enseigner en tant que “Qualified Teacher” auprès d’adolescents dans l’enseignement public et privé au Royaume-Uni et dans certains pays anglophones ainsi que dans les British International Schools.

Le PGCE (Postgraduate Certificate in Education with QTS) est l’équivalent anglais du CAPES pour l’enseignement secondaire. Il s’obtient après une année de formation en Angleterre, dans l’université partenaire, où les enseignants en formation alternent les stages en établissements sous la responsabilité de tuteurs et les modules de formation théorique à l’université. Il n'est pas possible d'obtenir le QTS sans le PGCE.

Cette année de formation doit impérativement être suivie de deux années probatoires de formation continuée en poste en tant que “Newly Qualified Teacher” pour être validée à vie et conférer le statut de “Fully Qualified Teacher”.

Le Master 2-PGCE-DIFLANG est un Master qui complète la formation reçue dans le cadre du PGCE par 3 UE de didactique travaillées et évaluées grâce à une plateforme de formation à distance (Moodle).

 

Attention ! L’existence de la formation pour l’année universitaire suivante est confirmée dans le courant de l’automne de chaque année universitaire. Il peut ainsi y avoir des années blanches sans recrutement.

Voir la page complète de ce parcours

M2 | Parcours Diversité des langues, des littératures et des cultures (à distance)

Retrouvez l’équipe enseignante, les étudiants et le BDE FLE lors de la journée Portes Ouvertes de l’université le samedi 3 février 2024 de 9h à 17h.
La réunion de présentation des formations en didactique des langues aura lieu le samedi 3 février à 14h dans l’amphi D et en visio grâce à ce lien de connexion.


Tout en offrant une formation généraliste dans le domaine de la didactique des langues (plus spécifiquement du FLE), le parcours de M2 « Diversité des langues, des littératures et des cultures» (à distance) met plus particulièrement l’accent sur les domaines suivants : dimension culturelle et littéraire de l’enseignement / apprentissage des langues, ingénierie de la formation, méthodologie et accompagnement à l’écriture de recherche.

Voir la page complète de ce parcours

M2 | Parcours Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle

Le parcours ELE-franco-hellénique s’effectue après une première année de Master Didactique des langues. La première année offre une formation pour les personnes se destinant à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, enFrance ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

Master d’enseignement à l’international conçu par la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers et le Département de Langue et Littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, le parcours ELE-franco-hellénique s’adresse aux enseignants et futurs enseignants, tant grecs que français, mais aussi des étudiants internationaux, qui souhaitent être formés à la diversité culturelle et linguistique qui caractérise aujourd’hui les publics scolaires européens, et propose un parcours professionnel qui s’articule sur deux semestres : le premier à Angers, le second à Athènes. Les enseignements sont dispensés en français sur les deux sites. Appuyée sur des cours, des séminaires et des conférences, la formation théorique se double d’une formation pratique qui s’appuie sur des stages tuteurés et des projets éducatifs menés en équipe, réalisés dans les deux pays auprès d’institutions scolaires et universitaires.

Voir la page complète de ce parcours

M2 | Parcours Formation en langue des adultes et mobilités

Retrouvez l’équipe enseignante, les étudiants et le BDE FLE lors de la journée Portes Ouvertes de l’université le samedi 3 février 2024 de 9h à 17h.
La réunion de présentation des formations en didactique des langues aura lieu le samedi 3 février à 14h dans l’amphi D et en visio grâce à ce lien de connexion.

Le parcours de M2 « Formation en langues des adultes et mobilités » vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de formation en langues étrangères des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles. Il se propose de former, pour ces publics, des professionnels pour l’enseignement des langues étrangères et plus spécifiquement du français comme langue étrangère.

Voir la page complète de ce parcours

M2 | Parcours Métiers de la Recherche et de l'Enseignement

Retrouvez l’équipe enseignante, les étudiants et le BDE FLE lors de la journée Portes Ouvertes de l’université le samedi 3 février 2024 de 9h à 17h.
La réunion de présentation des formations en didactique des langues aura lieu le samedi 3 février à 14h dans l’amphi D et en visio grâce à ce lien de connexion.

 

Le parcours du Master 2   MESR, « Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche » vise le développement d’une connaissance du champ épistémologique en didactique et elle couvre le champ professionnel de l’enseignement des langues, notamment le français en tant que langue étrangère, langue seconde, ou langue de l’école et s’inscrit en articulation étroite avec l’évolution et la diversification des métiers de la recherche.

Les cours se déroulent en présentiel à  Angers et un tronc commun Angers-Tours et Le Mans pendant une semaine en novembre à Tours.

La formation est semestrialisée.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.

RECRUTEMENT POUR 2024/2025

Candidature en M1 - DIDACTIQUES DES LANGUES (FLE)

Présentiel :

1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 19 février au 15 mars 2024 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI

Joindre obligatoirement au formulaire la fiche synthétique → téléchargeable ICI

2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Économique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez du 26 février au 24 mars 2024 via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI

A distance  :

Joindre obligatoirement au formulaire la fiche synthétique→ téléchargeable ICI

Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Économique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez du 26 février au 24 mars 2024 via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI

Candidature en M2 - DIDACTIQUES DES LANGUES (FLE)

Voir les pages des différents parcours

Lire plus

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés