Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Chaque année de master inclut un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en M1, et de l’élaboration de documents spécifiques à chaque parcours de M2.
Le stage de 100h en M1 s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…). Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du FLE ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.
En M2, un stage sera demandé ou non, la durée varie selon le parcours choisi.
Programme
Séminaire intensif de recherche organisé dans le cadre du tronc commun de Master 2 recherche : Le Mans, Angers, Tours - 2024-2025
Sélectionnez un programme
M1 | Didactique des langues (présentiel)
UE0 - Mise à niveau en DDL 1
Au choix : 4 parmi 8
La classe de langue du côté de l'enseignant
Sciences du langage pour l'enseignement des langues
Débats contemporains dans l'enseignement des langues
Initiation à la recherche en didactiques des langues et en sciences du langage
Langue française et francophonie dans le monde
Les dimensions interculturelles dans l'enseignement des langues
Biographie langagière et professionnalisation
Enseignement du FLE : des outils transversaux pour une diversité des publics
UE20 - LVE au choix
Au choix : 1 parmi 4
UE1 - Réflexions et pratiques professionnelles - Construction d'un projet professionnel
2 créditsUE2 - Sociolinguistique et enseignement des langues
4 créditsUE3 - Outils et pratiques d'enseignement/apprentissage
4 créditsUE4 - Sciences du langage et enseignement des langues
4 créditsUE5 - Théories et cultures d'apprentissage des langues
4 créditsUE6 - Ressources multimédia pour l'enseignement - apprentissage des langues
4 créditsUE au choix semestre 1
8 créditsAu choix : 2 parmi 3
UE10 - Réflexions et pratiques professionnelles - Construction d'un projet professionnel
1 créditsUE11 - Diversité des publics, analyse des besoins
4 créditsUE12 - Francophonies et français dans le monde
4 créditsUE13 - Évaluation
4 créditsUE14 - Corps, voix et phonétique
3 créditsUE au choix semestre 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
UE18 - Stage et suivi de stage
8 créditsStage
Suivi et soutenance de stage
8 crédits
M1 | Didactique des langues (à distance)
9 - UE obligatoire
44 crédits101 - Réflexions et pratiques professionnelles : stage et bilan réflexif
12 crédits102 - Langue Vivante Etrangère - offre à distance : anglais
4 crédits103 - Apprendre à distance, méthodologie et accompagnement
4 crédits104 - Enseigner et apprendre les langues avec le numérique"
4 crédits105 - Sociolinguistique et enseignement des langues
4 crédits106 - Évaluation
4 crédits107 - Interaction et acquisition des langues
4 crédits108 - Dimensions culturelles et enjeux d'appropriation
4 crédits109 - Enseigner les langues, entre théorie et pratique
4 crédits
Choix de 4 UE parmi 14
16 créditsAu choix : 4 parmi 14
110 - Grammaire et enseignement des langues
4 crédits111 - Grands courants de l’éducation et de la pédagogie
4 crédits112 - Langues du monde : diversité et statut des langues
4 crédits113 - Didactique de la littérature
4 crédits114 - Diversité des situations d'apprentissage et d'enseignement du français : FLE/S, FLM
4 crédits115 - Enseignement de l'oral et de l'écrit
4 crédits116 - Enseignement du FLE sur objectifs spécifiques (FOS)
4 crédits117 - Formation d’enseignant(e)s réflexifs de langue
4 crédits118 - Francophonies et littératures francophones dans l’enseignement du FLE/S
4 crédits119 - Découvrir la diversité des langues et des cultures en contextes éducatifs
4 crédits120 - Langues de France : approche sociolinguistique et politique linguistique
4 crédits121 - Le français langue de scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques
4 crédits122 - Initiation à la recherche
4 crédits123 - Introduction à la didactique des langues vivantes – Le cas du FLE
4 crédits
M2 | Parcours Diffusion du français en pays anglophones
ATTENTION : La formation ne sera pas ouverte en 2024-2025
Le parcours PGCE-DIFLANG s’effectue après une première année de Master Didactique des langues. La première année offre une formation pour les personnes se destinant à l’enseignement généraliste du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.
En Master 2, le parcours PGCE-DIFLANG est un double diplôme en convention avec l’Université de Worcester (Angleterre) qui offre une spécialisation pour enseigner en tant que “Qualified Teacher” auprès d’adolescents dans l’enseignement public et privé au Royaume-Uni et dans certains pays anglophones ainsi que dans les British International Schools.
Le PGCE (Postgraduate Certificate in Education with QTS) est l’équivalent anglais du CAPES pour l’enseignement secondaire. Il s’obtient après une année de formation en Angleterre, dans l’université partenaire, où les enseignants en formation alternent les stages en établissements sous la responsabilité de tuteurs et les modules de formation théorique à l’université. Il n'est pas possible d'obtenir le QTS sans le PGCE.
Cette année de formation doit impérativement être suivie de deux années probatoires de formation continuée en poste en tant que “Newly Qualified Teacher” pour être validée à vie et conférer le statut de “Fully Qualified Teacher”.
Le Master 2-PGCE-DIFLANG est un Master qui complète la formation reçue dans le cadre du PGCE par 3 UE de didactique travaillées et évaluées grâce à une plateforme de formation à distance (Moodle).
Attention ! L’existence de la formation pour l’année universitaire suivante est confirmée dans le courant de l’automne de chaque année universitaire. Il peut ainsi y avoir des années blanches sans recrutement.
M2 | Parcours Diversité des langues, des littératures et des cultures (à distance)
Tout en offrant une formation généraliste dans le domaine de la didactique des langues (plus spécifiquement du FLE), le parcours de M2 « Diversité des langues, des littératures et des cultures» (à distance) met plus particulièrement l’accent sur les domaines suivants : dimension culturelle et littéraire de l’enseignement / apprentissage des langues, ingénierie de la formation, méthodologie et accompagnement à l’écriture de recherche.
M2 | Parcours Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle
La Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers et le Département de Langue et Littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes ont pris en charge commune la direction, coordination et organisation des études d’un parcours de Master 2 d’enseignement, intitulé : “Enseignants de langue en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle” (ELE). Ce M2, qui se déroule en français et en anglais, à l’Université d’Angers de septembre en janvier et à l’Université d’Athènes de janvier en juin, aboutit à une double diplomation.
M2 | Parcours Formation en langue des adultes et mobilités
JOURNÉE ORGANISÉE PAR LE M2 FLAM
Les visages du FLE : valoriser la diversité des apprenants et des métiers
Lundi 25 novembre, de 8h30 à 17h15
Amphi I, à L'UFR LLSH
Plus d'infos
Le parcours de M2 « Formation en langues des adultes et mobilités » vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de formation en langues étrangères des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles. Il se propose de former, pour ces publics, des professionnels pour l’enseignement des langues étrangères et plus spécifiquement du français comme langue étrangère.
M2 | Parcours Métiers de la Recherche et de l'Enseignement
Le parcours du Master 2 MESR, « Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche » vise le développement d’une connaissance du champ épistémologique en didactique et elle couvre le champ professionnel de l’enseignement des langues, notamment le français en tant que langue étrangère, langue seconde, ou langue de l’école et s’inscrit en articulation étroite avec l’évolution et la diversification des métiers de la recherche.
Les cours se déroulent en présentiel à Angers et un tronc commun Angers-Tours et Le Mans pendant une semaine en novembre à Tours.
La formation est semestrialisée.
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
RECRUTEMENT POUR 2024/2025
Candidature en M1 - DIDACTIQUES DES LANGUES (FLE)
Présentiel :
1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 19 février au 15 mars 2024 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI
Joindre obligatoirement au formulaire la fiche synthétique → téléchargeable ICI
2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Économique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez du 26 février au 24 mars 2024 via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI
A distance :
Joindre obligatoirement au formulaire la fiche synthétique→ téléchargeable ICI
Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Économique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez du 26 février au 24 mars 2024 via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI
Candidature en M2 - DIDACTIQUES DES LANGUES (FLE)
Voir les pages des différents parcours
Public cible
- Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA parcours ou mention FLE
- Étudiants titulaires d’une licence de lettres pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).
- Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE ( titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 ou 3) de postuler en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE pour les titulaires d'un bac +3.