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Sciences humaines et sociales

Parcours Hôtellerie

  • ECTS

    60 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Hôtellerie propose à des étudiants passionnés, possédant les qualités comportementales avérées d’empathie et de sens du service, les compétences complémentaires capables de les faire évoluer dans l’ensemble des fonctions de l’écosystème hôtelier, à des postes stratégiques où ils sauront agir en conscience des grands enjeux et des mutations profondes qui traversent le secteur.

Il accueille les personnalités curieuses d’altérité, animées par l’esprit de l’hospitalité, tournées vers le désir d’entreprendre et de faire grandir une organisation ou un concept hôtelier dans l’exigence de la durabilité. La capacité à développer ses compétences en gestion, distribution et en marketing seront indispensables.

Gwenaëlle Grefe

Responsable pédagogique du master Hôtellerie

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Objectifs

Le parcours « Hôtellerie » vise à former de futurs cadres dirigeants capables d’évoluer en France ou à l’étranger pour des organisations positionnées sur l’ensemble des marchés (affaires, loisirs, individuels, groupes…) et des gammes (économique, lifestyle, luxe…) du secteur de l’hébergement marchand au sens large (hôtellerie de chaîne, hôtellerie indépendante, hôtellerie de plein air, resort, conciergeries privée ou locative, start-up digitales adossées à l’hôtellerie…).

Il prépare les futurs professionnels attirés pour rejoindre un groupe hôtelier, international comme ceux tentés par la création d’entreprise hôtelière indépendante.

Les compétences métiers sont délivrées autour de 4 objectifs complémentaires :

• 1. la maîtrise du développement des activités et du revenu hôteliers en lien avec les enjeux de la digitalisation ;

• 2. la capacité à produire des expériences client et collaborateur réussies, y compris en contexte interculturel et selon les principes de la RSE ;

• 3. la maîtrise de la dimension de gestion financière et immobilière comme celle des stratégies d’investissement ;

• 4. la capacité enfin à se positionner et à évoluer dans un contexte international turbulent, exigeant l’agilité.

Les compétences transversales de gestion de projet et de conduite du changement appliquées au secteur sont également abordées à partir de travaux de groupe (business cases et de business games).

Enfin, les compétences comportementales (soft skills, savoir être) sont affinées, par le recours à des mises en situation et des entrainements à la prise de parole.

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

10 mois

Stage à l'étranger

Possible

Programme

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  • UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles

    4 crédits
    • Attitudes et savoir-être en hôtellerie

      1 crédits
    • Art oratoire

      1 crédits
    • Anglais

      1 crédits
    • Au choix : 1 parmi 7

      • Espagnol

        1 crédits
      • Allemand

        1 crédits
      • Italien

        1 crédits
      • Chinois

        1 crédits
      • Russe

        1 crédits
      • FLE

        1 crédits
      • Anglais renforcé

        1 crédits
  • UE 2 : Acteurs et territoires en hôtellerie

    4 crédits
    • Développement territorial et resort hôtelier

      4 crédits
    • Dynamiques et enjeux de l'hôtellerie et de l'hébergement touristique

      4 crédits
    • Conférence professionnelle : connaissance des responsables politiques

  • UE 3 : Design d'expérience en hôtellerie

    6 crédits
    • Lab'hôtelier : création d'un concept d'hébergement haut de gamme

      3 crédits
    • Bloc transversal UE 3 : Design d'expérience en hôtellerie

      3 crédits
      • Montage de projet innovant et durable en hôtellerie

        3 crédits
      • Stratégie de communication

        3 crédits
  • UE 4 : Développement stratégique

    6 crédits
    • Politiques de GRH en hospitalité

      3 crédits
    • Bloc transversal UE 4 : Développement stratégique

      3 crédits
      • Analyse financière et tableaux de flux

        3 crédits
      • Management stratégique d'un établissement hôtelier

        3 crédits
  • UE 5 : Qualité et HSE

    4 crédits
    • Gestion de la qualité et de la satisfaction en hôtellerie

      2 crédits
    • Maintenance, sécurité et environnement en hôtellerie

      2 crédits
  • UE 6 : Recherche

    3 crédits
    • Démarche de recherche en sciences sociales

    • Atelier : mémoire de recherche

    • Encadrement démarche de recherche / séminaires de recherche

      3 crédits
  • UE 7 : Compétences préprofessionnelles

    3 crédits
    • Pitch professionnel

      1 crédits
    • Statistiques et traitement des données

      1 crédits
    • Élaboration du projet professionnel

      1 crédits
    • Bilan expérientiel

  • UE 2 : Acteurs et territoires en H

    5 crédits
    • Management d'un réseau d'hôteliers

      2 crédits
    • Bloc transversal UE 2 : Acteurs et territoires en H

      3 crédits
      • L'hôtellerie dans les mondes

        3 crédits
      • Conférence professionnelle : piloter un hôtel en zone à risques (Afrique)

        3 crédits
  • UE 3 : Design d'expérience en H

    6 crédits
    • Évolution des services et des métiers de la conciergerie

      2 crédits
    • Bloc transversal UE 3 : Design d'expérience en H

      4 crédits
      • Marketing environnemental

        4 crédits
      • Marketing relationnel en hôtellerie

        4 crédits
      • Architecture d'intérieur, Art et Design

        4 crédits
  • UE 4 : Développement stratégique en H

    8 crédits
    • Bloc transversal 1 UE 4 : Développement stratégique en H

      4 crédits
      • Marketing Digital

        4 crédits
      • Études de marché

        4 crédits
    • Bloc transversal 2 UE 4 : Développement stratégique en H

      4 crédits
      • Montages financiers et management de l'immobilier en hôtellerie

        4 crédits
      • Revenue Management

        4 crédits
  • UE 5 : Qualité et HSE

    3 crédits
    • Droit d'internet

      1 crédits
    • Appréhender un patrimoine remarquable, réhabiliter un bâtiment

      2 crédits
  • UE 6 : Recherche

    5 crédits
    • Projet de mémoire

      5 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

  • UE 7 : Compétences préprofessionnelles

    3 crédits
    • Rapport de stage

      2 crédits
    • Suivi de stage

    • Note d'entreprise

      1 crédits
  • UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles

    4 crédits
    • Anglais

      1 crédits
    • Au choix : 1 parmi 7

      • Espagnol

        1 crédits
      • Allemand

        1 crédits
      • Italien

        1 crédits
      • Chinois

        1 crédits
      • Russe

        1 crédits
      • FLE

        1 crédits
      • Anglais renforcé

        1 crédits
    • Bloc transversal UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles

      2 crédits
      • Management interculturel

        2 crédits
      • Communication digitale et réseaux sociaux

        2 crédits
  • UE 2 : Acteurs et territoires en hôtellerie

    4 crédits
    • Business Game hôtelier

      3 crédits
    • Hôtellerie et Patrimoines

      1 crédits
  • UE 3 : Design d'expérience en hôtellerie

    5 crédits
    • Bloc transversal 1 UE 4 : Design d'expérience en hôtellerie

      3 crédits
      • Enjeux et tendances du F&B en hôtellerie

        3 crédits
      • Expériences en hôtellerie de Luxe

        3 crédits
    • Bloc transversal 2 UE 4 : Design d'expérience en hôtellerie

      2 crédits
      • Gestion d'un portefeuille de marques en Hôtellerie

        2 crédits
      • Marketing expérientiel et sensoriel en H&R

        2 crédits
  • UE 4 : Développement stratégique en hôtellerie

    8 crédits
    • Bloc transversal 1 UE 4 : Développement stratégique en hôtellerie

      4 crédits
      • Conduite du changement et projets en Hôtellerie

        2 crédits
      • Montage, évaluation et financement d'un projet

        2 crédits
      • Accompagnement création d'entreprise hôtelière

        2 crédits
    • Bloc transversal 2 UE 4 : Développement stratégique en hôtellerie

      2 crédits
      • Tendances et enjeux du management d'équipe en hôtellerie et restauration

        2 crédits
      • Comportement organisationnel

        2 crédits
      • Médiation et techniques de négociation

        2 crédits
    • Bloc transversal 3 UE 4 : Développement stratégique en hôtellerie

      2 crédits
      • Revenue Management

        2 crédits
      • Conférence Professionnelle : Marketing digital

        2 crédits
      • Distribution et channel management en H

        2 crédits
  • UE 5 : Qualité, HSE

    3 crédits
    • Facility Management

      1 crédits
    • Démarche de RSE en hôtellerie

      1 crédits
    • Gestion de crise et des situations d'urgence

      1 crédits
  • UE 6 : Recherche

    2 crédits
    • État d'avancement du mémoire

      2 crédits
  • UE 7 : Compétences préprofesionnelles

    4 crédits
    • PEA

      2 crédits
    • Bilan expérientiel du stage de M1

      2 crédits
  • UE 6 : Recherche

    17 crédits
    • Mémoire

      17 crédits
  • UE 7 : Compétences préprofessionnelles

    13 crédits
    • Suivi de stage

    • Note d'entreprise

      6 crédits
    • Bilan expérientiel

      7 crédits

Admission

Conditions d'admission

Licence 3 Hospitalité

Bac + 3 

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Modalités d'inscription

Dossier + entretien.

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Pré-requis obligatoires

Avec maîtrise poussée de l’anglais et expérience dans le secteur (stage ou job étudiant), soumis à d’éventuelles mises à niveau.

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Et après

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels se concentrent autour des métiers du marketing (dont digital) et des ventes, de la finance et du contrôle de gestion, de la GRH, du management de la qualité et de la RSE.

Ils couvrent également la dimension entrepreneuriale et le volet innovation en apportant les fondamentaux et l’accompagnement pour monter un projet de création d’établissement hôtelier.

Les métiers proposés à la sortie se déclinent depuis celui de directeur d’établissement hôtelier (General Manager), de revenue manager, de responsable de zone, ou encore de responsable de service (front ou back office) jusqu’à ceux de propriétaire-exploitant ou encore de consultant.

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