ECTS
60 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Hôtellerie propose à des étudiants passionnés, possédant les qualités comportementales avérées d’empathie et de sens du service, les compétences complémentaires capables de les faire évoluer dans l’ensemble des fonctions de l’écosystème hôtelier, à des postes stratégiques où ils sauront agir en conscience des grands enjeux et des mutations profondes qui traversent le secteur.
Il accueille les personnalités curieuses d’altérité, animées par l’esprit de l’hospitalité, tournées vers le désir d’entreprendre et de faire grandir une organisation ou un concept hôtelier dans l’exigence de la durabilité. La capacité à développer ses compétences en gestion, distribution et en marketing seront indispensables.
Gwenaëlle Grefe
Responsable pédagogique du master Hôtellerie
Objectifs
Le parcours « Hôtellerie » vise à former de futurs cadres dirigeants capables d’évoluer en France ou à l’étranger pour des organisations positionnées sur l’ensemble des marchés (affaires, loisirs, individuels, groupes…) et des gammes (économique, lifestyle, luxe…) du secteur de l’hébergement marchand au sens large (hôtellerie de chaîne, hôtellerie indépendante, hôtellerie de plein air, resort, conciergeries privée ou locative, start-up digitales adossées à l’hôtellerie…).
Il prépare les futurs professionnels attirés pour rejoindre un groupe hôtelier, international comme ceux tentés par la création d’entreprise hôtelière indépendante.
Les compétences métiers sont délivrées autour de 4 objectifs complémentaires :
• 1. la maîtrise du développement des activités et du revenu hôteliers en lien avec les enjeux de la digitalisation ;
• 2. la capacité à produire des expériences client et collaborateur réussies, y compris en contexte interculturel et selon les principes de la RSE ;
• 3. la maîtrise de la dimension de gestion financière et immobilière comme celle des stratégies d’investissement ;
• 4. la capacité enfin à se positionner et à évoluer dans un contexte international turbulent, exigeant l’agilité.
Les compétences transversales de gestion de projet et de conduite du changement appliquées au secteur sont également abordées à partir de travaux de groupe (business cases et de business games).
Enfin, les compétences comportementales (soft skills, savoir être) sont affinées, par le recours à des mises en situation et des entrainements à la prise de parole.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Hôtellerie
UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles
4 créditsAttitudes et savoir-être en hôtellerie
1 créditsArt oratoire
1 créditsAnglais
1 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE 2 : Acteurs et territoires en hôtellerie
4 créditsUE 3 : Design d'expérience en hôtellerie
6 créditsUE 4 : Développement stratégique
6 créditsUE 5 : Qualité et HSE
4 créditsUE 6 : Recherche
3 créditsUE 7 : Compétences préprofessionnelles
3 créditsPitch professionnel
1 créditsStatistiques et traitement des données
1 créditsÉlaboration du projet professionnel
1 créditsBilan expérientiel
UE 2 : Acteurs et territoires en H
5 créditsUE 3 : Design d'expérience en H
6 créditsUE 4 : Développement stratégique en H
8 créditsUE 5 : Qualité et HSE
3 créditsUE 6 : Recherche
5 créditsUE 7 : Compétences préprofessionnelles
3 créditsRapport de stage
2 créditsSuivi de stage
Note d'entreprise
1 crédits
M2 | Parcours Hôtellerie
UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles
4 créditsAnglais
1 créditsAu choix : 1 parmi 7
Bloc transversal UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles
2 créditsManagement interculturel
2 créditsCommunication digitale et réseaux sociaux
2 crédits
UE 2 : Acteurs et territoires en hôtellerie
4 créditsBusiness Game hôtelier
3 créditsHôtellerie et Patrimoines
1 crédits
UE 3 : Design d'expérience en hôtellerie
5 créditsUE 4 : Développement stratégique en hôtellerie
8 créditsBloc transversal 1 UE 4 : Développement stratégique en hôtellerie
4 créditsBloc transversal 2 UE 4 : Développement stratégique en hôtellerie
2 créditsBloc transversal 3 UE 4 : Développement stratégique en hôtellerie
2 créditsRevenue Management
2 créditsConférence Professionnelle : Marketing digital
2 créditsDistribution et channel management en H
2 crédits
UE 5 : Qualité, HSE
3 créditsFacility Management
1 créditsDémarche de RSE en hôtellerie
1 créditsGestion de crise et des situations d'urgence
1 crédits
UE 6 : Recherche
2 créditsÉtat d'avancement du mémoire
2 crédits
UE 7 : Compétences préprofesionnelles
4 créditsPEA
2 créditsBilan expérientiel du stage de M1
2 crédits
UE 6 : Recherche
17 créditsMémoire
17 crédits
UE 7 : Compétences préprofessionnelles
13 créditsSuivi de stage
Note d'entreprise
6 créditsBilan expérientiel
7 crédits
Admission
Conditions d'admission
Licence 3 Hospitalité
Bac + 3
Modalités d'inscription
Dossier + entretien.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsPré-requis obligatoires
Avec maîtrise poussée de l’anglais et expérience dans le secteur (stage ou job étudiant), soumis à d’éventuelles mises à niveau.
Et après
Insertion professionnelle
Les débouchés professionnels se concentrent autour des métiers du marketing (dont digital) et des ventes, de la finance et du contrôle de gestion, de la GRH, du management de la qualité et de la RSE.
Ils couvrent également la dimension entrepreneuriale et le volet innovation en apportant les fondamentaux et l’accompagnement pour monter un projet de création d’établissement hôtelier.
Les métiers proposés à la sortie se déclinent depuis celui de directeur d’établissement hôtelier (General Manager), de revenue manager, de responsable de zone, ou encore de responsable de service (front ou back office) jusqu’à ceux de propriétaire-exploitant ou encore de consultant.