ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ouvert depuis 2007, le master monde chinois s’élargit à l’Asie pour répondre au fort développement du tourisme régional et international dans la zone Asie (Japon, Corée, Chine, Asie du Sud-Est) et dans des pays où l’économie du tourisme est particulièrement importante.
Catherine BOURELLY et Fei GAO
Responsables pédagogiques du master monde Chinois et Asiatiques
Objectifs
La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante (incluant deux stages de 4 et 6 mois et de nombreux intervenants professionnels travaillant en Asie) afin de permettre l’acquisition de compétences et de savoirs nécessaires à des métiers variés et évolutifs dans un environnement international.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Monde chinois et asiatiques
UE 1: Communiquer dans un contexte professionnel et international
5 créditsRelations interculturelles dans un monde globalisé
1 créditsAnglais
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chinois
2 créditsFLE
2 créditsAnglais renforcé
2 crédits
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsHistoire et civilisation asiatiques
2 créditsRégions et lieux touristiques en Asie
2 créditsSociologie et tourisme
1 créditsBloc transversal UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
2 créditsÉconomie de la Chine
2 créditsDestinations et territoires : approche géographique
2 crédits
UE 3 : Construire son projet professionnel
3 créditsUE 4 : Piloter des organisations et des projets
7 créditsPolitiques de GRH
2 créditsManagement interculturel
2 créditsBloc transversal UE 4 : Piloter des organisations et des projets
3 crédits
UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
5 créditsUE 6 : Développer un projet de recherche
3 crédits
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
3 créditsMises en situations professionnelles à l'oral
2 créditsCommunication numérique
1 crédits
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
4 créditsNote d'entreprise
1 créditsSuivi de stage
Rapport de stage
3 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
8 créditsUE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
3 créditsUE 6 : Projets de recherche
5 crédits
M2 | Parcours Monde chinois et asiatiques
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
5 créditsIntercultural relations in Asia
1 créditsAnglais
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chinois
2 créditsFLE
2 créditsAnglais renforcé
1 crédits
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsUE 3 : Projets
5 créditsAtelier : mémoire de recherche
État d'avancement du mémoire
2 créditsBilan expérientiel
1 créditsProjet d'étude appliquée
2 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
6 créditsUE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
7 créditsManagement de la qualité et de la satisfaction
7 créditsPolitique de développement durable dans l'hôtellerie de luxe
7 créditsApproche indonésienne du développement durable
7 créditsValorisation de l'image de la nature en Asie
7 créditsDoing business in Asia
7 créditsMontage et gestion de projet international
7 crédits
UE 3 : Projet professionnel
15 créditsNote d'entreprise
5 créditsSuivi de stage
Bilan expérientiel
10 crédits
UE 6 : Projet de recherche
15 créditsMémoire
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
- La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence.
- Un très bon niveau d’anglais ainsi qu’un intérêt fort pour l’Asie sont indispensables*.
- Une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…).
Modalités d'inscription
Dossier + entretien.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Vous pourrez prétendre à des postes d’encadrement dans les entreprises et institutions du tourisme, de l’hôtellerie et de l’évènementiel à l’international et particulièrement en Asie, tels que chef de produit dans un Tour opérateur, fonction de direction d’agence de voyage, de structures touristiques, d’établissements hôteliers, ...