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Sciences humaines et sociales

Parcours Monde chinois et asiatiques

  • ECTS

    120 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Esthua, Institut national de tourisme - INNTO France

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Ouvert depuis 2007, le master monde chinois s’élargit à l’Asie et particulièrement à l’Asie de l’Est et du Sud-Est : Chine, Inde, Japon, Corée, Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande, Indonésie, Mongolie... et devient Master parcours Mondes Chinois et Asiatiques.

Cette formation se veut pluridisciplinaire et professionnalisante, notamment grâce aux stages en entreprise, pouvant se dérouler en France comme à l’étranger. Pour répondre à la forte demande du marché, des universitaires et professionnels travaillent ensemble pour la formation des futurs professionnels intéressés par le développement du tourisme en Chine et en Asie, ou à l’accueil des touristes asiatiques en France, en Europe et dans le monde entier.

 

Fei GAO et Junwei YU

 Responsables pédagogiques du master Mondes Chinois et Asiatiques

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Objectifs

Le parcours Mondes Chinois et Asiatiques a pour objectifs de former les futurs spécialistes travaillant en Occident ou en Asie pour l’accueil des touristes asiatiques, des projets destinations Asie et le développement local du tourisme en Asie.

Ce parcours pionnier et unique en France offre un enseignement diversifié permettant aux réflexions pluridisciplinaires : les connaissances en langues et civilisations, histoire-géographie, sociologie-anthropologie sont associées avec celles en gestion, économie et géopolitique, etc.

Les cours dispensés par des universitaires et professionnels français et asiatiques font découvrir aux futurs professionnels les divers secteurs du tourisme en lien avec le marché touristique asiatique : hébergement touristique de luxe, arts culinaires et gastronomie, déplacements/voyages, les systèmes touristiques en Asie, les règles et fonctionnements spécifiques en Asie...

Travaillant sur l’interculturalité, le parcours intègre à la fois l’acquisition de savoirs universitaires, de savoir-être et de savoir-faire au travers de longs stages obligatoire, dont 4 mois en première année et 6 mois en seconde année.

Issus de 2 ans de formation, les futurs professionnels pourront prétendre à des postes dans les entreprises et institutions pour la clientèle asiatique en tant que chef de produits dans un tour opérateur, responsable d’établissement d’hébergement haut de gamme, organisateur/concepteur de grands évènements...

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Savoir-faire et compétences

  • Former des managers du tourisme vers les publics provenant d’Asie, ou visitant l’Asie, pour répondre aux besoins en main-d’oeuvre qualifiée dans les structures publiques (offices du tourisme, ministères) et le secteur privé (tours opérateurs, hôtellerie, transport aérien, ONG).
  • Préparer les futurs spécialistes des destinations asiatiques à mettre en oeuvre des projets touristiques favorisant l’équilibre entre développement économique, préservation culturelle et gestion durable des ressources naturelles.
  • Stimuler l’innovation dans le tourisme asiatique à travers des projets de recherche en phase avec les enjeux locaux tels que la transformation numérique, le développement durable et la création des emplois.
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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

10 mois

Stage à l'étranger

Possible

Programme

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M1 | Parcours Monde chinois et asiatiques

  • UE 1: Communiquer dans un contexte professionnel et international

    5 crédits
    • Relations interculturelles dans un monde globalisé

      1 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Chinois

        2 crédits
      • FLE

        2 crédits
      • Anglais renforcé

        2 crédits
  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    7 crédits
    • Histoire et civilisation asiatiques

      2 crédits
    • Régions et lieux touristiques en Asie

      2 crédits
    • Sociologie et tourisme

      1 crédits
    • Bloc transversal UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

      2 crédits
      • Économie de la Chine

        2 crédits
      • Destinations et territoires : approche géographique

        2 crédits
  • UE 3 : Construire son projet professionnel

    3 crédits
    • Conférences professionnelles

    • Veille stratégique

      1 crédits
    • Projet professionnel

      2 crédits
    • Bilan expérientiel

  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets

    7 crédits
    • Politiques de GRH

      2 crédits
    • Management interculturel

      2 crédits
    • Bloc transversal UE 4 : Piloter des organisations et des projets

      3 crédits
      • Analyse financière

        3 crédits
      • Data science en management et sciences sociales : fondamentaux

        3 crédits
  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger

    5 crédits
    • Systèmes touristiques en Asie

      5 crédits
    • Fiscalité dans le tourisme et l'hospitalité en Asie

      5 crédits
    • Développement durable en Asie

      5 crédits
  • UE 6 : Développer un projet de recherche

    3 crédits
    • Démarche de recherche

    • Atelier : mémoire de recherche

    • Encadrement démarche de recherche / séminaires de recherche

      3 crédits
  • UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

    3 crédits
    • Mises en situations professionnelles à l'oral

      2 crédits
    • Communication numérique

      1 crédits
  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    7 crédits
    • Histoire et actualité des pratiques touristiques en Asie

      7 crédits
    • Hôtellerie internationale en Asie

      7 crédits
    • Food and beverage operations in Asia

      7 crédits
    • Conférence professionnelle : Système d'acteurs touristiques en Indonésie

    • Conférence professionnelle

  • UE 3 : Construire son projet professionnel

    4 crédits
    • Note d'entreprise

      1 crédits
    • Suivi de stage

    • Rapport de stage

      3 crédits
  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets

    8 crédits
    • Stratégie de conception et distribution de produits touristiques

      8 crédits
    • Customer Experience and Advanced Services Marketing in the Hospitality sector in Asia

      8 crédits
    • Travel management

      8 crédits
    • Relations de travail en Asie

      8 crédits
  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger

    3 crédits
    • Études de marché

      2 crédits
    • RSE dans les entreprises touristiques

      1 crédits
    • Conférence professionnelle : Certifications et classements internationaux dans l'hôtellerie

    • Conférences professionnelle : Nomes, classements, labels en Asie

  • UE 6 : Projets de recherche

    5 crédits
    • Projet de mémoire

      5 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

M2 | Parcours Monde chinois et asiatiques

  • UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

    5 crédits
    • Intercultural relations in Asia

      1 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Chinois

        2 crédits
      • FLE

        2 crédits
      • Anglais renforcé

        1 crédits
  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    7 crédits
    • Économie des pays asiatiques

      7 crédits
    • Tourisme gourmand en Asie

      7 crédits
    • Politiques publiques de développement du tourisme en Asie

      7 crédits
    • Géopolitique de l'Asie

      7 crédits
    • Conférences professionnelles : Parcs à thème en Asie

    • Conférences professionnelles

  • UE 3 : Projets

    5 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

    • État d'avancement du mémoire

      2 crédits
    • Bilan expérientiel

      1 crédits
    • Projet d'étude appliquée

      2 crédits
  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets

    6 crédits
    • Gestion de crise et situations d'urgence

      6 crédits
    • Distribution et Channel management

      6 crédits
    • Médias et réseaux sociaux en Asie

      6 crédits
    • Management d'un hébergement touristique en Asie

      6 crédits
    • Cruise industry development in Asia

  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger

    7 crédits
    • Management de la qualité et de la satisfaction

      7 crédits
    • Politique de développement durable dans l'hôtellerie de luxe

      7 crédits
    • Approche indonésienne du développement durable

      7 crédits
    • Valorisation de l'image de la nature en Asie

      7 crédits
    • Doing business in Asia

      7 crédits
    • Montage et gestion de projet international

      7 crédits
  • UE 3 : Projet professionnel

    15 crédits
    • Note d'entreprise

      5 crédits
    • Suivi de stage

    • Bilan expérientiel

      10 crédits
  • UE 6 : Projet de recherche

    15 crédits
    • Mémoire

      15 crédits

Admission

Conditions d'admission

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence ou attestant d’un niveau Bac+3 en tourisme, économie, sciences de gestion, droit, sciences politiques, géographie, langues étrangères appliquées... Des bases en tourisme sont un plus, ainsi qu’un très bon niveau d’anglais, résultats d’un test international, TOEIC 900/999 par exemple, une LV2 chinois ou japonais et/ou des expériences académiques ou professionnelles en Asie sont fortement recommandées.

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Modalités d'inscription

Recrutement par la plateforme MonMaster
Étude de dossier + entretien

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Insertion professionnelle

Les titulaires du Master tourisme parcours Mondes Chinois et Asiatiques, seront aptes à occuper des postes d’encadrement dans les entreprises privées (tours opérateurs, agences de voyages, hébergement, structures d’écotourisme, etc.) et dans des associations et organisations non gouvernementales en Asie ou hors de l’Asie. Ils pourront également prétendre à des postes à responsabilité dans les administrations publiques (Ministères du tourisme, offices de tourisme, agence de développement touristique, etc.).

Employeurs potentiels et entreprises pouvant accueillir les étudiants en stages :

• En France : tour-opérateur proposant des destinations asiatiques tels que Nomade Aventure, Terres Lointaines, Kuoni,Marco Vasco... des associations, ONG, fondations et autres acteurs de la coopération franco-asiatique.

• En Asie et à l’étranger : dans l’ensemble des acteurs du tourisme s’adressant à une clientèle asiatique, ou francophone si en Asie.

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