ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Esthua, Institut national de tourisme - INNTO France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ouvert depuis 2007, le master monde chinois s’élargit à l’Asie et particulièrement à l’Asie de l’Est et du Sud-Est : Chine, Inde, Japon, Corée, Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande, Indonésie, Mongolie... et devient Master parcours Mondes Chinois et Asiatiques.
Cette formation se veut pluridisciplinaire et professionnalisante, notamment grâce aux stages en entreprise, pouvant se dérouler en France comme à l’étranger. Pour répondre à la forte demande du marché, des universitaires et professionnels travaillent ensemble pour la formation des futurs professionnels intéressés par le développement du tourisme en Chine et en Asie, ou à l’accueil des touristes asiatiques en France, en Europe et dans le monde entier.
Fei GAO et Junwei YU
Responsables pédagogiques du master Mondes Chinois et Asiatiques
Objectifs
Le parcours Mondes Chinois et Asiatiques a pour objectifs de former les futurs spécialistes travaillant en Occident ou en Asie pour l’accueil des touristes asiatiques, des projets destinations Asie et le développement local du tourisme en Asie.
Ce parcours pionnier et unique en France offre un enseignement diversifié permettant aux réflexions pluridisciplinaires : les connaissances en langues et civilisations, histoire-géographie, sociologie-anthropologie sont associées avec celles en gestion, économie et géopolitique, etc.
Les cours dispensés par des universitaires et professionnels français et asiatiques font découvrir aux futurs professionnels les divers secteurs du tourisme en lien avec le marché touristique asiatique : hébergement touristique de luxe, arts culinaires et gastronomie, déplacements/voyages, les systèmes touristiques en Asie, les règles et fonctionnements spécifiques en Asie...
Travaillant sur l’interculturalité, le parcours intègre à la fois l’acquisition de savoirs universitaires, de savoir-être et de savoir-faire au travers de longs stages obligatoire, dont 4 mois en première année et 6 mois en seconde année.
Issus de 2 ans de formation, les futurs professionnels pourront prétendre à des postes dans les entreprises et institutions pour la clientèle asiatique en tant que chef de produits dans un tour opérateur, responsable d’établissement d’hébergement haut de gamme, organisateur/concepteur de grands évènements...
Savoir-faire et compétences
- Former des managers du tourisme vers les publics provenant d’Asie, ou visitant l’Asie, pour répondre aux besoins en main-d’oeuvre qualifiée dans les structures publiques (offices du tourisme, ministères) et le secteur privé (tours opérateurs, hôtellerie, transport aérien, ONG).
- Préparer les futurs spécialistes des destinations asiatiques à mettre en oeuvre des projets touristiques favorisant l’équilibre entre développement économique, préservation culturelle et gestion durable des ressources naturelles.
- Stimuler l’innovation dans le tourisme asiatique à travers des projets de recherche en phase avec les enjeux locaux tels que la transformation numérique, le développement durable et la création des emplois.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Monde chinois et asiatiques
UE 1: Communiquer dans un contexte professionnel et international
5 créditsRelations interculturelles dans un monde globalisé
1 créditsAnglais
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chinois
2 créditsFLE
2 créditsAnglais renforcé
2 crédits
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsHistoire et civilisation asiatiques
2 créditsRégions et lieux touristiques en Asie
2 créditsSociologie et tourisme
1 créditsBloc transversal UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
2 créditsÉconomie de la Chine
2 créditsDestinations et territoires : approche géographique
2 crédits
UE 3 : Construire son projet professionnel
3 créditsUE 4 : Piloter des organisations et des projets
7 créditsPolitiques de GRH
2 créditsManagement interculturel
2 créditsBloc transversal UE 4 : Piloter des organisations et des projets
3 crédits
UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
5 créditsUE 6 : Développer un projet de recherche
3 crédits
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
3 créditsMises en situations professionnelles à l'oral
2 créditsCommunication numérique
1 crédits
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
4 créditsNote d'entreprise
1 créditsSuivi de stage
Rapport de stage
3 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
8 créditsUE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
3 créditsUE 6 : Projets de recherche
5 crédits
M2 | Parcours Monde chinois et asiatiques
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
5 créditsIntercultural relations in Asia
1 créditsAnglais
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chinois
2 créditsFLE
2 créditsAnglais renforcé
1 crédits
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsUE 3 : Projets
5 créditsAtelier : mémoire de recherche
État d'avancement du mémoire
2 créditsBilan expérientiel
1 créditsProjet d'étude appliquée
2 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
6 créditsUE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
7 créditsManagement de la qualité et de la satisfaction
7 créditsPolitique de développement durable dans l'hôtellerie de luxe
7 créditsApproche indonésienne du développement durable
7 créditsValorisation de l'image de la nature en Asie
7 créditsDoing business in Asia
7 créditsMontage et gestion de projet international
7 crédits
UE 3 : Projet professionnel
15 créditsNote d'entreprise
5 créditsSuivi de stage
Bilan expérientiel
10 crédits
UE 6 : Projet de recherche
15 créditsMémoire
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence ou attestant d’un niveau Bac+3 en tourisme, économie, sciences de gestion, droit, sciences politiques, géographie, langues étrangères appliquées... Des bases en tourisme sont un plus, ainsi qu’un très bon niveau d’anglais, résultats d’un test international, TOEIC 900/999 par exemple, une LV2 chinois ou japonais et/ou des expériences académiques ou professionnelles en Asie sont fortement recommandées.
Modalités d'inscription
Recrutement par la plateforme MonMaster
Étude de dossier + entretien
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Les titulaires du Master tourisme parcours Mondes Chinois et Asiatiques, seront aptes à occuper des postes d’encadrement dans les entreprises privées (tours opérateurs, agences de voyages, hébergement, structures d’écotourisme, etc.) et dans des associations et organisations non gouvernementales en Asie ou hors de l’Asie. Ils pourront également prétendre à des postes à responsabilité dans les administrations publiques (Ministères du tourisme, offices de tourisme, agence de développement touristique, etc.).
Employeurs potentiels et entreprises pouvant accueillir les étudiants en stages :
• En France : tour-opérateur proposant des destinations asiatiques tels que Nomade Aventure, Terres Lointaines, Kuoni,Marco Vasco... des associations, ONG, fondations et autres acteurs de la coopération franco-asiatique.
• En Asie et à l’étranger : dans l’ensemble des acteurs du tourisme s’adressant à une clientèle asiatique, ou francophone si en Asie.