ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Tombé amoureux du Mexique en 2006 pendant une année d’échange universitaire, j’essaie à mon tour de transmettre ma connaissance et mon goût de l’Amérique latine aux futurs acteurs du tourisme. Par sa richesse culturelle et naturelle, l’Amérique latine offre en effet une incroyable diversité d’expériences dans le domaine touristique. Le tourisme est par ailleurs au centre des grands défis sociaux et environnementaux auxquels la région fait face aujourd’hui. Bienvenidos !
Clément Marie Dit Chirot
Responsable pédagogique du Master Monde latino-Americain
Objectifs
La formation vise à former des professionnel(le)s du tourisme disposant d’un haut niveau de connaissance de l’aire latinoaméricaine et de ses problématiques actuelles.
L’objectif du master est d’allier un socle de connaissances académiques solides, au croisement des sciences sociales et des sciences de gestion, et une réelle expérience professionnelle à l’international grâce à la réalisation de deux stages en 1ère et 2e année (dont 1 minimum en Amérique latine).
Parallèlement à la spécialisation liée à l’aire géographique, la formation offre des apprentissages transversaux (capacités d’analyse et de synthèse, esprit critique, montage et gestion de projets) mais aussi le développement de compétences propres aux différents univers professionnels du secteur (tour operating, hôtellerie, collectivités locales, ONG…).
Possibilité, sur sélection, d’effectuer un semestre d’étude dans une université partenaire en Amérique latine.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Obligatoire |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Monde latino - américain
UE 1: Communiquer dans un contexte professionnel et international
6 créditsRelations interculturelles en Amérique latine
2 créditsPratique culturelle et ouverture au monde
Anglais
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsBloc transversal 1 UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
3 créditsBloc transversal 1 UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
3 créditsHistoria y civilización de América latina
3 créditsEconomía social y solidaria en América latina
3 créditsSociologie et tourisme
1 crédits
UE 3 : Construire son projet professionnel
3 créditsUE 4 : Piloter des organisations et des projets
7 créditsPolitique de GRH
2 créditsBloc transversal UE 4 : Piloter des organisations et des projets
5 créditsAnalyse financière
5 créditsManagement stratégique
5 créditsProduction évènementielle
5 crédits
UE 5 : Evaluer, normer, produire, protéger
4 créditsUE 6 : Développer un projet de recherche
3 crédits
UE 1: Communiquer dans un contexte professionnel et international
0 créditsUE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
4 créditsNote d'entreprise
1 créditsSuivi de stage
Rapport de stage
3 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
7 créditsUE 5 : Évaluer, normer, produire, protéger
7 créditsUE 6 : Développer un projet de recherche
5 crédits
M2 | Parcours Monde latino - américain
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
6 créditsCommunication numérique
2 créditsPratique culturelle et ouverture au monde
Anglais
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
8 créditsTourisme domestique en Amérique Latine : actualité et prospective
1 créditsL'offre touristique en Amérique Latine : tendances et opportunités
1 créditsBloc transversal UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
6 créditsRelaciones sociales en América latina
6 créditsEconomía de América latina
6 créditsGeopolítica de América latina
6 crédits
UE 3 : Projets
5 créditsAtelier : mémoire de recherche
État d'avancement du mémoire
2 créditsBilan expérientiel
1 créditsPEA
2 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
7 créditsMarketing digital
7 créditsComportement organisationnel
7 créditsMedios de comunicación y redes sociales en América latina
7 créditsMontage et gestion de projet international
7 créditsDistribution et Channel management
7 crédits
UE 5 : Evaluer, normer, produire, protéger
4 crédits
UE 3 : Projet professionnel
15 créditsNote d'entreprise
5 créditsSuivi de stage
Bilan expérientiel
10 crédits
UE 6 : Projets de recherche
15 créditsMémoire
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Étudiants titulaires d’un Bac + 3
(tourisme, sciences humaines, langues, droit, commerce) ;
Bonne maîtrise de l’espagnol requise ;
Si possible une expérience préalable en Amérique latine ou en lien avec la région ;
Projet personnel ou professionnel en lien avec l’Amérique latine.
Modalités d'inscription
Dossier + entretien.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
- Métiers du tour-operating ;
- Postes à responsabilités dans des structures d’hébergement touristique ;
- Création d’entreprise ;
- Chargé de mission dans des collectivités locales ;
- Métiers de la coopération internationale ;
- Poursuite d’études en doctorat.