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Sciences humaines et sociales

Parcours Management des organisations touristiques et digital

  • ECTS

    120 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La particularité de ce parcours au sein de l’ESTHUA est de vous former aux nouveaux métiers du management du tourisme en lien avec la transformation numérique des entreprises et des territoires. La formation est basée sur une pédagogie active assurée par des enseignants, des universitaires et des professionnels reconnus dans leur domaine. Des ateliers de préparation au leadership et des stages en entreprises (4 à 6 mois) permettront de vous préparer à accéder aux postes à haut potentiel dans les structures publiques (Destination management) ou dans les entreprises commerciales (Travel management). Devenez un spécialiste du management du tourisme et du numérique en intégrant le master de l’ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité. 

Sourou Meatchi et Sandra Camus

Co-responsables du master Management des Organisations Touristiques et Digital

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Objectifs

Le Master Management des Organisations touristiques et Digital de l’ESTHUA a pour ambition de former des gestionnaires de structures et de destinations touristiques à l’ère du numérique.

Ce parcours prépare les étudiants aux nouveaux métiers du tourisme en lien avec le numérique et les nouveaux enjeux sociétaux tels que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Les étudiants du parcours auront la possibilité de s’orienter vers les métiers du voyages (tour-opérateurs, agences de voyages...) ou vers la gestion de destinations touristiques (Office de tourisme, agence de développement touristique...).

Des compétences distinctives en communication institutionnelle (relations avec les élus et les médias) et en numérique (M- tourisme, data management, stratégie digitale…) sont développées dans le master afin de permettre aux futurs diplômés d’être en phase avec l’évolution des métiers du tourisme.

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

10

Stage à l'étranger

Possible

Programme

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M1 | Parcours Management des organisations touristiques et digital

  • UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

    4 crédits
    • Culture du monde de l'entreprise & services publiques du tourisme

    • Anglais

      1 crédits
    • Au choix : 1 parmi 8

      • Espagnol

        1 crédits
      • Allemand

        1 crédits
      • Italien

        1 crédits
      • Chinois

        1 crédits
      • Russe

        1 crédits
      • FLE

        1 crédits
      • Autre

        1 crédits
      • Anglais renforcé

        1 crédits
    • Bloc transversal UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

      2 crédits
      • Savoir adapter sa communication

      • Leadership et Prise de parole en public

      • Techniques et outils avancés de communication digitale

  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    6 crédits
    • Bloc transversal 1 UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

      3 crédits
      • Destinations et territoires : approche économique

      • Destinations et territoires : approche géographique

    • Bloc transversal 2 UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

      3 crédits
      • Sociologie des organisations touristiques

      • Numérique, Data, Intelligence artificielle et comportement de consommation

  • UE 3 : Construire son projet professionnel

    5 crédits
    • Projet professionnel

      2 crédits
    • Conférences thématiques

    • Bilan expérientiel

    • Bloc transversal UE 3 : Construire son projet professionnel

      3 crédits
      • Veille stratégique

      • Analyse avancée de données comportementales

  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets

    6 crédits
    • Politique de GRH

      3 crédits
    • Bloc transversal UE 4 : Piloter des organisations et des projets

      3 crédits
      • Marketing digital : fondamentaux

      • Revenue management : fondamentaux

      • Méthodologie des études de marché

  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger

    6 crédits
    • RSE /RSO

    • Droit du numérique et RGPD

    • Cyber sécurité, vigilance numérique et protection des systèmes informatiques

  • UE 6 : Développer une recherche

    3 crédits
    • Démarche de recherche en sciences sociales/sciences de gestion

    • Atelier : mémoire de recherche

    • Encadrement démarche de recherche / séminaires de recherche

      3 crédits
  • UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

    3 crédits
    • Relations publiques et relation presse

      3 crédits
    • Culture du monde de l'entreprise & services publiques du tourisme

    • Conférences professionnelles

  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    6 crédits
    • Management d'équipes

    • Mobilités touristiques

    • Gouvernance des organisations et des destinations touristiques

    • Marketing territorial : enjeux pour les entreprise et les territoires

    • Transformation numérique des entreprises et des territoires

  • UE 3 : Construire son projet professionnel

    4 crédits
    • Note d'entreprise

      1 crédits
    • Suivi de stage

    • Rapport de stage

      3 crédits
  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets

    6 crédits
    • Stratégies des entreprises et des territoires en tourisme

    • Analyse avancée de données numériques et big data

  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger

    6 crédits
    • Système d'information en tourisme

    • Normes, certification et labels

    • Informatique de gestion renforcée

    • L'entreprise touristique du voyage au sein du système

  • UE 6 : Développer une recherche

    5 crédits
    • Projet de mémoire

      5 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

M2 | Parcours Management des organisations touristiques et digital

  • UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

    6 crédits
    • Communication scientifique

      1 crédits
    • Anglais

      1 crédits
    • Au choix : 1 parmi 8

      • Espagnol

        1 crédits
      • Allemand

        1 crédits
      • Italien

        1 crédits
      • Chinois

        1 crédits
      • Russe

        1 crédits
      • FLE

        1 crédits
      • Autre

        1 crédits
      • Anglais renforcé

        1 crédits
    • Bloc transversal UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

      3 crédits
      • Communication digitale avancée et E-reputation

      • Inbound & Content marketing : atelier d'écriture du contenu numérique

      • Datavisualisation : techniques de présentation et de valorisation des data

  • UE2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    8 crédits
    • Bloc transversal 1 UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

      4 crédits
      • Politiques commerciales et enjeux sociétaux dans le tourisme

        4 crédits
      • Data science en management et en sciences sociales

        4 crédits
    • Bloc transversal 2 UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

      4 crédits
      • Marketing expérientiel

        4 crédits
      • Management relationnel

        4 crédits
  • UE 3 : Projets

    8 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

    • État d'avancement du mémoire

      3 crédits
    • Bilan expérientiel

      2 crédits
    • Conférences méthodologiques

    • PEA

      3 crédits
  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets (option PTDD)

    4 crédits
    • Travel management

      4 crédits
    • Stratégie du produit et de l'offre touristique

      4 crédits
    • Stratégies de distribution et channel management

      4 crédits
    • Pricing et revenue management approfondis

      4 crédits
    • Optimisation de la visibilité et du trafic sur internet (SEO/SEA)

      4 crédits
    • Techniques de prévisions commerciales en tourisme

      4 crédits
  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger

    4 crédits
    • Concept & mesure de Vulnérabilité - Viabilité - Résilience

      4 crédits
    • Gestion de risques en tourisme

      4 crédits
    • Web analytic et certification Google Analytics

      4 crédits
    • Conférences professionnelles et actualités sur le digital

      4 crédits
  • UE 3 : Projets professionnels

    15 crédits
    • Note d'entreprise

      5 crédits
    • Suivi de stage

    • Bilan expérientiel

      10 crédits
  • UE 6 : Projets de recherche

    15 crédits
    • Mémoire

      15 crédits

Admission

Conditions d'admission

Le master est ouvert à toute personne (étudiants, adulte en reprise d’étude, demandeurs d’emploi) titulaire d’un diplôme de licence ou possédant une expérience significative en lien avec la formation.

Une grande curiosité et une appétence pour le digital est indispensables pour intégrer ce parcours.

Des expériences ou des connaissances en tourisme et en numérique sans être obligatoires seront aussi des atouts pour accéder à cette formation.

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Modalités d'inscription

Dossier + entretien.

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Insertion professionnelle

Les diplômés du master pourront occuper des postes de managers généralistes capables de gérer des structures touristiques (publiques ou privées) et de les accompagner vers la transformation numérique ou la transition écologique.

Métiers visés dans les collectivités et les organismes de gestion touristique :

• Responsable de la communication et du digital dans une structure touristique ;
• Chargé du marketing digital (visibilité d’un territoire sur internet, etc.) ;
• Chargé de collecte et de valorisation de l’information et des données numériques ;
• Chargé de la transformation numérique d’un site touristique ou d’une destination ;
• Directeur d’office de tourisme (après quelques années d’expériences professionnelles).

Métiers visés dans les entreprises commerciales du tourisme :

• Manager dans un tour opérateur ou dans une agence de voyages en ligne (OTA) ;
• Responsable du marketing digital dans les secteurs du voyage et du tourisme ;
• Chargé de l’optimisation du trafic et de la visibilité sur internet (SEO/SEA) ;
• Revenue manager et Channel manager (distribution digitale) ;
• Community manager dans une entreprise du tourisme ;
• Web analyste et chargé de valorisation des données numériques ;
• Chef de projet RSE dans un groupe hôtelier ou dans un TO.

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