ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La particularité de ce parcours au sein de l’ESTHUA est de vous former aux nouveaux métiers du management du tourisme en lien avec la transformation numérique des entreprises et des territoires. La formation est basée sur une pédagogie active assurée par des enseignants, des universitaires et des professionnels reconnus dans leur domaine. Des ateliers de préparation au leadership et des stages en entreprises (4 à 6 mois) permettront de vous préparer à accéder aux postes à haut potentiel dans les structures publiques (Destination management) ou dans les entreprises commerciales (Travel management). Devenez un spécialiste du management du tourisme et du numérique en intégrant le master de l’ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité.
Sourou Meatchi et Sandra Camus
Co-responsables du master Management des Organisations Touristiques et Digital
Objectifs
Le Master Management des Organisations touristiques et Digital de l’ESTHUA a pour ambition de former des gestionnaires de structures et de destinations touristiques à l’ère du numérique.
Ce parcours prépare les étudiants aux nouveaux métiers du tourisme en lien avec le numérique et les nouveaux enjeux sociétaux tels que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Les étudiants du parcours auront la possibilité de s’orienter vers les métiers du voyages (tour-opérateurs, agences de voyages...) ou vers la gestion de destinations touristiques (Office de tourisme, agence de développement touristique...).
Des compétences distinctives en communication institutionnelle (relations avec les élus et les médias) et en numérique (M- tourisme, data management, stratégie digitale…) sont développées dans le master afin de permettre aux futurs diplômés d’être en phase avec l’évolution des métiers du tourisme.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Management des organisations touristiques et digital
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
4 créditsUE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
6 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
5 créditsUE 4 : Piloter des organisations et des projets
6 créditsUE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
6 créditsUE 6 : Développer une recherche
3 crédits
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
3 créditsUE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
6 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
4 créditsNote d'entreprise
1 créditsSuivi de stage
Rapport de stage
3 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
6 créditsUE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
6 créditsUE 6 : Développer une recherche
5 crédits
M2 | Parcours Management des organisations touristiques et digital
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
6 créditsCommunication scientifique
1 créditsAnglais
1 créditsAu choix : 1 parmi 8
Bloc transversal UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
3 crédits
UE2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
8 créditsUE 3 : Projets
8 créditsAtelier : mémoire de recherche
État d'avancement du mémoire
3 créditsBilan expérientiel
2 créditsConférences méthodologiques
PEA
3 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets (option PTDD)
4 créditsTravel management
4 créditsStratégie du produit et de l'offre touristique
4 créditsStratégies de distribution et channel management
4 créditsPricing et revenue management approfondis
4 créditsOptimisation de la visibilité et du trafic sur internet (SEO/SEA)
4 créditsTechniques de prévisions commerciales en tourisme
4 crédits
UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
4 crédits
UE 3 : Projets professionnels
15 créditsNote d'entreprise
5 créditsSuivi de stage
Bilan expérientiel
10 crédits
UE 6 : Projets de recherche
15 créditsMémoire
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le master est ouvert à toute personne (étudiants, adulte en reprise d’étude, demandeurs d’emploi) titulaire d’un diplôme de licence ou possédant une expérience significative en lien avec la formation.
Une grande curiosité et une appétence pour le digital est indispensables pour intégrer ce parcours.
Des expériences ou des connaissances en tourisme et en numérique sans être obligatoires seront aussi des atouts pour accéder à cette formation.
Modalités d'inscription
Dossier + entretien.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Les diplômés du master pourront occuper des postes de managers généralistes capables de gérer des structures touristiques (publiques ou privées) et de les accompagner vers la transformation numérique ou la transition écologique.
Métiers visés dans les collectivités et les organismes de gestion touristique :
• Responsable de la communication et du digital dans une structure touristique ;
• Chargé du marketing digital (visibilité d’un territoire sur internet, etc.) ;
• Chargé de collecte et de valorisation de l’information et des données numériques ;
• Chargé de la transformation numérique d’un site touristique ou d’une destination ;
• Directeur d’office de tourisme (après quelques années d’expériences professionnelles).
Métiers visés dans les entreprises commerciales du tourisme :
• Manager dans un tour opérateur ou dans une agence de voyages en ligne (OTA) ;
• Responsable du marketing digital dans les secteurs du voyage et du tourisme ;
• Chargé de l’optimisation du trafic et de la visibilité sur internet (SEO/SEA) ;
• Revenue manager et Channel manager (distribution digitale) ;
• Community manager dans une entreprise du tourisme ;
• Web analyste et chargé de valorisation des données numériques ;
• Chef de projet RSE dans un groupe hôtelier ou dans un TO.