IUT

La formation est dispensée sur le campus de la ville de Cholet. S'appuyant sur une approche par compétence, le BUT GACO permet aux étudiants de développer en trois ans de véritables compétences en gestion de projet, gestion et management. La pédagogie proposée conjugue utilement des ressources et de nombreux projets ou stages présents à chaque semestre.

Le BUT GACO forme en trois ans de futurs cadres intermédiaires en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations...).

La formation s’articule pour l’essentiel autour de trois blocs de compétence :

• Gérer un projet interne ou externe à l’organisation
  • Participer au pilotage interne de l’organisation
  • Concevoir la démarche marketing

Dimension internationale

L’ouverture à l’international est l’un des piliers du département.
Au-delà de l’apprentissage de 2 langues vivantes étrangères, les étudiants sont confrontés à des thématiques internationales, en particulier lors de la semaine internationale (semestre 2) et de la semaine à l’étranger (semestre 3).

Les + de la formation

En complément des projets proposés dans le cadre du Programme Pédagogique National, les étudiants sont invités à développer l’univers associatif local. Organisés autour de l’ACEG (Association Choletaise des Etudiants GACO), les étudiants ont l’opportunité de multiplier leurs expériences en se confrontant aux exigences de la gestion de projet, de la prospection commerciale, de la communication, de la gestion ou du management par exemple.

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage

Les étudiants optant pour le parcours Management des fonctions supports seront en apprentissage dès la deuxième année.

La première année propose les mêmes ressources et SAE à tous les étudiants, en formation initiale. Un stage de 4 semaines est obligatoire en BUT 1.

A partir de la deuxième année, les étudiants choisissent un parcours parmi les deux parcours offerts à Cholet :

• Management des fonctions supports (MDFS) ouvert à l’alternance
  • Management commercial et marketing omnicanal (MCMO), une année à l’étranger est possible.

BUT 1 | Gestion administrative et commerciale des organisations

Voir la page complète de ce parcours

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Management des fonctions supports (MDFS)

Voir la page complète de ce parcours

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Management commerciale et Marketing omnicanal(MCMO)

Voir la page complète de ce parcours

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier, via Parcoursup.

La lecture des bulletins doit laisser apparaitre de la polyvalence, de l’intérêt pour toutes les disciplines et un bon niveau général. Les appréciations des enseignants sont importantes.

La lettre de motivation, notamment, doit permettre aux étudiants d’exprimer leurs motivations pour la filière, l’intérêt pour la pédagogie proposée, la cohérence avec un projet professionnel.

Sélection des candidats sur dossier.

Candidature : www.parcoursup.fr

Il est attendu de bonnes qualités rédactionnelles et une aptitude à appréhender sans difficultés majeures les calculs commerciaux (parcours Management Commercial), ou les mathématiques (parcours Management des fonctions supports).

Un intérêt pour le travail collaboratif est évidemment nécessaire.

Poursuite d'études

Le B.U.T. GACO, délivré à l’issue des 3 années du cursus, permet  aux étudiants de poursuivre des études à l’Université (ex : Master RH, Finance, Immobilier, Marketing) ou encore dans une école de commerce, notamment

Insertion professionnelle

Les métiers à l’issue de la formation : Assistant de direction, commercial, chef de rayon, assistant RH, chef de projet, créateur d’entreprise.