• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • ECTS

    180 ECTS crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

En trois ans, le B.U.T. Techniques de commercialisation offre à ses étudiant.e.s une approche professionnalisante (stages, travaux de groupes, pédagogie par projets, etc.) des métiers du commerce, du marketing et de la communication.

Lire plus

Objectifs

Le BUT TC forme de futur.e.s cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le/a titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent.e et autonome. Cela couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. La formation offre au titulaire du BUT TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet également aux diplômé.e.s une poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences communs :

  • Marketing
  • Vente
  • Communication
Lire plus

Dimension internationale

  • Deux langues vivantes, dont anglais obligatoire
  • Stages à l’étranger et mobilités internationales en 2e et 3e année (partenariats internationaux)
  • Modules en langues étrangères (semestre international)
  • Semaine internationale
Lire plus

Les + de la formation

  • Un enseignement encadré : L’enseignement est organisé essentiellement par petits groupes : 28 étudiants en travaux dirigés (TD), 14 étudiants en travaux pratiques (TP).
  • L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs, de professionnels intervenants extérieurs.
  • Un suivi personnalisé des étudiants : contrôle continu, contrôle de l’assiduité, suivi des résultats, rencontres avec les anciens étudiants, cérémonie de remise des diplômes, ouverture à la culture...
  • L’intégration des étudiants de 1ère année
  • Un dispositif d’accompagnement à la réussite et tutorat
  • Des projets transversaux sur l’entrepreneuriat
Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage

Les possibilités d’alternances sont ouvertes à partir de la deuxième année en fonction des parcours.

Lire plus

Programme

En 2e année, les étudiant.e.s  se spécialisent au sein d’un des parcours suivants :

  •  Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel
Lire plus

Sélectionnez un programme

BUT 1 | Techniques de commercialisation

Voir la page complète de ce parcours

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE)

Voir la page complète de ce parcours

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Business international : Achat et vente (BI)

Voir la page complète de ce parcours

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Business développement et management de la relation client (BDMRC)

Voir la page complète de ce parcours

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Stratégie de marque et évènementiel (SME)

Voir la page complète de ce parcours