• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

BUT | Techniques de commercialisation

  • ECTS

    180 ECTS crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

En trois ans, le B.U.T. Techniques de commercialisation offre à ses étudiant.e.s une approche professionnalisante (stages, travaux de groupes, pédagogie par projets, etc.) des métiers du commerce, du marketing et de la communication.

Il sera possible de délivrer au niveau intermédiaire le DUT qui correspond à l'acquisition des 120 premiers crédits européens.

Lire plus

Objectifs

Le BUT TC forme de futur.e.s cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le/a titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent.e et autonome. Cela couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. La formation offre au titulaire du BUT TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet également aux diplômé.e.s une poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

Lire plus

Savoir faire et compétences

La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences communs :

  • Marketing
  • Vente
  • Communication
Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage

Les possibilités d’alternances sont ouvertes à partir de la deuxième année en fonction des parcours.

Lire plus

Programme

En 2e année, les étudiant.e.s  se spécialisent au sein d’un des parcours suivants :

  •  Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel
Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Sélection des candidats sur dossier.

Candidature : www.parcoursup.fr

Le recrutement se fait par Parcoursup pour les 1ère années. La sélection se fait à la fois sur les notes des candidats, les appréciations des bulletins et la lettre de motivation. Dans cette dernière, il est attendu que le/la candidat.e puisse faire la démonstration de sa connaissance de la formation et de l’adéquation de son projet professionnel avec la formation TC.

Un accès en 2ème ou 3ème année est possible pour les étudiants venant des classes préparatoires économiques et commerciales, des étudiants de licences DEG, des écoles de commerces et des BTS (CI, MUC et NDRC). Les candidat.e.s doivent envoyer leur dossier de candidature contenant (CV, lettre de motivation, relevés de notes des années Post-bac et relevé de notes du bac) à l’adresse tc.iut@univ-angers.fr (tc.iut @ univ-angers.fr) . Les dossiers doivent être envoyés avant le 31 mai de l’année en cours. Les résultats seront donnés aux candidats à la fin du mois de juin.

Lire plus

Modalités d'inscription

Les candidats admis en première année reçoivent les modalités d’inscription par Parcoursup.

Les candidats admis en deuxième et troisième recevront les modalités d’inscription par le mail qu’ils auront communiqué dans leur dossier.

Lire plus

Droits de scolarité

S'inscrire

Pré-requis recommandés

Pour les candidats issue d’un bac général, toutes les options en première et terminale sont possibles. On peut néanmoins espérer que ces dernières soient en cohérence avec la formation TC.

Il est nécessaire d’avoir une appétence pour le domaine du commerce.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés