Composante
Faculté des sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation est destinée à des techniciens de l’Horticulture souhaitant acquérir une formation management et gestion des ressources humaines et à des chefs de culture de petites exploitations souhaitant devenir chefs d’entreprise.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Programme
Sélectionnez un programme
LP | Parcours Management des entreprises d’horticulture et de paysage
Cette formation est destinée à des techniciens de l’Horticulture souhaitant acquérir une formation management et gestion des ressources humaines et à des chefs de culture de petites exploitations souhaitant devenir chefs d’entreprise.
UE 1
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Connaissance filière horticole / Aménagement paysager
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
L’horticulture / paysage
- Les Grands types de productions horticoles.
- Économie et Horticulture en France, en Europe et dans le monde.
- L’entreprise horticole.
- Les grands organismes.
- Description de chaque filière et identification des différents produits commerciaux. Etude de cultures type.
Complément biologie végétale
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Contenu
— Croissance et développement, organographie, anatomie.
— Climatologie (photopériodisme, thermopériodisme, adaptations).
UE 2 - Commerce
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Concepts fondamentaux du marketing
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Contenu
— Définition et émergence du marketing.
— Analyse du marché et de son environnement.
— La consommation et le comportement du consommateur.
— La segmentation, le ciblage et le positionnement.
Marketing stratégique
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Contenu
— La distribution en France.
— Les stratégies de distribution.
— L’implantation du point de vente : zone de chalandise et prévisions de ventes.
— La gestion du point de vente : l’optimisation des surfaces et des linéaires.
Commerce international
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
— L’offre et les conditions de vente à l’international : les Incoterms 2000.
— Les transports internationaux. Évaluation des coûts de transport en maritime, aérien et Les contrats correspondants.
— Les relations intracommunautaires et les échanges avec les pays tiers : réglementation européenne et étrangères.
— Étude de cas.
UE 3 - Connaissance des entreprises / Droit des sociétés
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
7 crédits
Composante
Faculté des sciences
Droit social et droit du travail
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Droit fiscal et rural
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Manageement et administration des entreprises
Composante
Faculté des sciences
Management des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Contenu
— Mieux se connaître pour améliorer ses relations professionnelles.
— Identifier le rôle et les compétences d’un manager.
— Identifier son style de management.
— Savoir animer et diriger une équipe au quotidien.
— Gérer les conflits.
— Mettre en place une procédure de recrutement.
UE 4 - Gestion et décision
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Logistique et gestion de flux
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Introduction à la logistique
— Historique de la logistique
— Les enjeux
— Mission de la logistique
Définition de la logistique
— La logistique amont
— La logistique d’achat
— La logistique de production : gestion des stocks, gestion de production
— La gestion des stocks
— La gestion de production
— La logistique aval : la logistique de distribution physique
— La logistique de distribution physique
— Le soutien après-vente
Les coûts logistiques dans une entreprise horticole
Mathématiques et informatique pour la décision
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
— Analyse de la décision. Mathématiques.
— Décision individuelle : temps, risque.
— Décision stratégique : théorie des jeux.
— Applications : mathématiques financières, analyse de la concurrence.
UE 5 - Gestion financière
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Gestion financière
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Contenu
Rappel de principes comptables.
— Bilan, compte de résultat. Notions d’analyse financière.
— Bilan, fonds de roulement, soldes intermédiaires de gestion. Notion de calculs financiers et commerciaux.
— Mathématiques financières, actualisation, moyens de paiements, taux de marge, prix de vente. Analyse de rentabilité et choix de financement de projets d’investissement.
— Valeur actuelle nette, taux interne de rentabilité, modes de financement à court terme et long terme, choix de financement. Seuil de rentabilité.
Comptabilité analytique et application informatique
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Contenu
— Présentation de la CAE.
— Le coût complet.
— Les coûts partiels.
— Approche stratégique des coûts.
— Outils.
UE 6 - Communication, anglais technique et commercial
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Communication et anglais professionnel
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Contenu
Anglais économique et commercial
— Se présenter, répondre à une offre d’emploi (CV et lettre de motivation), simulation entretien d’embauche.
— Savoir répondre et communiquer par téléphone, mail et fax.
— Négociations commerciales (passer une commande, demander un tarif, un délai de livraison ..).
Anglais technique et scientifique
— Acquisition du vocabulaire de base de l’horticulture et du paysagisme.
— Dissémination des graines, formes des plantes, jardins britanniques, mycologie, maladies des plantes.
Expression écrite et communication
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Contenu
— Préparation à l’emploi.
— Le courrier, normes et exigences.
— Les relations commerciales.
— Le courrier administratif.
— Les activités professionnelles.
— Les exercices de communication.
UE 7 - Approfondissement
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
9 crédits
Composante
Faculté des sciences
Introduction à la labellisation pour les entreprises d’horticulture et de paysage
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Création d'entreprise
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
UE 8 - Approche globale / Projet tutoré
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des sciences
Approche globale - FI et CP
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Projet tutoré - uniquement pour les FI
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Le projet tutoré est l’occasion pour l’étudiant de mettre en pratique les enseignements reçus au travers d’un travail personnel et appliqué à une problématique d’entreprise. Il se décline en trois partie, les deux premières préparant l’étude proprement dite :
Première partie
Le projet tutoré est initialisé en tout début d’année par une approche globale de l’entreprise réalisée sur une semaine entière. Cette approche consiste en l’étude d’une entreprise et permet de donner très tôt à l’étudiant une vision globale de l’entreprise et de ses différents secteurs (production, gestion, commercialisation...). La visite de l’entreprise fait l’objet d’un débat entre les enseignants et les étudiants. Elle donne lieu à la rédaction d’un document synthétique par les étudiants qui est adressé aux chefs d’entreprise concernés.
Deuxième partie
La deuxième partie du projet tutoré d'une durée de 20 heures, porte sur l'acquisition de méthodes de travail : recherche bibliographique et présentation de document, méthode de travail de groupe, et de l'analyse de l'étude de marché. Ces méthodes préparent au travail personnel mené ensuite par les étudiants tout au long de l'année.
Troisième partie
Travail personnel
****
Contenu de l’enseignement
Le projet tuteuré doit être réalisé par groupe d’environ 4 personnes.
Correspondant fondamentalement à une démarche active des étudiants, les projets tuteurés donnent lieu à une production individuelle et collective, et font l’objet d’un contrat pédagogique écrit définissant les objectifs, les méthodes, les moyens et l’évaluation.
Les différentes méthodes employées tout au long de la réalisation du projet reposent principalement sur la qualité de l’organisation du travail, le partage des idées et l’échange des connaissances, l’aptitude à dégager les points essentiels du projet, l’utilisation des moyens les mieux adaptés au traitement du sujet, le souci de la rigueur et de la bonne gestion du temps.
La conduite du projet en groupe nécessite de définir : la liste des tâches à effectuer, les responsabilités au sein du groupe, les lieux de réunions, un échéancier, les moyens mis en œuvre, la finalité des choix effectués.
Durant l’année, des «points-rencontres» permettront de faire un état de situation avec le tuteur enseignant désigné, et donneront lieu à évaluation. Chaque point-rencontre comprendra une présentation du travail par les étudiants (qui se répartiront la communication), puis un commentaire et des conseils de travail du tuteur enseignant et fera l’objet de quelques pages rédigées, relatant le travail accompli, remises au professeur-tuteur.
En mars, un dossier final intégrant tout ou partie des documents remis au professeur-tuteur lors des points-rencontres sera à fournir. La remise du dossier sera suivie d’une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et éventuellement du correspondant de l’entreprise.
Justification de la problématique professionnelle - uniquement pour les CP
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
UE 9 - Stages
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté des sciences
Comme le prévoit la formation en licence professionnelle, une grande importance est attachée aux stages accomplis par les étudiants dans les entreprises liées aux domaines de l’horticulture. Une information sera donnée dès le début de l’année.
Deux types de stages sont prévus durant l’année de formation :
— un stage technique d’une durée de 4 semaines effectué en février,
— un stage final en entreprise d’une durée de 13 semaines réalisé sur les mois de mai, juin et juillet,
Les stages à l’étranger sont encouragés.
Stage technique (1 mois)
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Il est pour l’étudiant l’occasion de confronter ses connaissances universitaires et professionnelles acquises en cours de formation avec les réalités de la production dans l’entreprise. Le stage intervient aussi à un moment où de nouvelles cultures sont généralement mises en place en serre, permettant à l’étudiant de participer activement au travail réalisé durant la présence en entreprise.
Toutefois, le stage ne consiste pas seulement à exécuter des travaux de nature technique. Il doit permettre aussi au stagiaire d’exercer ses facultés d’observation afin de comprendre l’entreprise dans laquelle il se trouve. Concrètement, le stage doit amener l’étudiant à voir l’entreprise à travers les paramètres de l’approche globale. Dans ce cadre, il choisira un ou plusieurs produits types et décrira les filières techniques et commerciales qui y sont associées. L’analyse effectuée, permettra l’émergence d’une problématique, à laquelle l’étudiant sera invité à répondre. Des aspects comme la faisabilité technique ou la faisabilité économique de telle ou telle solution seront envisagés par le stagiaire.
D’une certaine façon, le “ stage technique ” prépare le “ stage final ”. Comment envisager de répondre à une problématique liée à l’interaction client, sans maîtriser, les aspects techniques du domaine et les difficultés qui peuvent en émerger dans l’entreprise ? Il s’agit bien ici, de connaître l’entreprise dans ses contours les plus spécifiques pour être ensuite apte à mener un projet managérial en adéquation avec les préoccupations des entreprises dans lesquelles les étudiants exerceront plus tard leur activité professionnelle.
Suivi stage Technique (1 mois)
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Stage management (3 mois)
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Mémoire de stage
Le travail qu’il réalise est rapporté dans un “ mémoire de stage ”, réalisé au fur et à mesure de l’avancement du stage ; celui-ci s’inspire largement des modalités évoquées pour le “ stage technique ”. D’emblée, l’introduction présente la problématique du stage, les questions spécifiques que l’étudiant aura eu à traiter, les objectifs que l’on s’est assigné. De façon générale la première partie du mémoire vise à situer l’entreprise dans son contexte environnemental (environ 1/3 du document final), tandis que les parties suivantes abordent les missions effectuées, tout en mettant en évidence la diversité des questions posées aujourd’hui à l’entreprise et les difficultés qui y sont associées. Le mémoire doit contribuer à alimenter la réflexion en la matière, pour ensuite, proposer des voies de solutions dûment justifiées par le stagiaire ; pragmatisme, bon sens et réalisme constituent trois paramètres centraux, en l’espèce. On notera, non sans similitude avec le “ stage technique ”, la nécessité impérative de s’appuyer sur l’analyse bibliographique dans l’élaboration du propos. Les références bibliographiques devront être référencées en fin de mémoire, par ordre alphabétique d’auteurs. Le mémoire fera de 30 à 40 pages.
Prévoyez : 1 exemplaire pour votre tuteur-enseignant, 1 exemplaire pour votre employeur, 1 exemplaire pour vous, et 1 exemplaire pour notation et archivage.
Soutenance orale
Le “ mémoire de stage ” donne lieu à présentation devant un jury composé du responsable de la formation et de l’enseignant-tuteur ainsi qu’éventuellement le maître de stage professionnel, d’une durée de 30 à 45 minutes. Cette présentation orale, en trois étapes :
1- exposé de l’étudiant,
2- questionnement et remarques du jury,
3- réponses de l’étudiant et dialogue avec les membres du jury, est un moment d’échanges privilégiés entre les différentes parties présentes.
La soutenance ne doit pas être une paraphrase du propos développé dans le “ mémoire de stage ”. Bien au contraire, l’étudiant aura su sélectionner pour sa soutenance, les aspects déterminants du stage et présentant un intérêt pour l’oral
Afin de se préparer à la soutenance orale, l’étudiant doit faire ses bilans pour choisir sa stratégie :
– bilan personnel (évaluation des “ plus ” et des “ moins ” liés à son action),
– bilan du stage (les acquis, les limites de l’expérience de stage),
– bilan du rapport de stage (prendre du recul, préparer la mise en valeur des points forts et s’attendre à des critiques sur les points faibles).
Il lui faudra ensuite préparer les outils spécifiques de la soutenance orale. La prestation doit s’appuyer sur les nouveaux moyens technologiques en vigueur dans les milieux commerciaux, à savoir notamment, l’usage de la vidéo-projection. Le candidat s’efforcera de présenter son travail de la manière la plus vivante et la plus concrète possible.
Les attentes du jury à l’égard du candidat découlent des exigences de l’activité professionnelle pour laquelle le candidat s’est préparé (exigences traduites en critères d’évaluation) et de l’évaluation du rapport remis au moins 15 jours avant la soutenance orale.
Suivi de stage Management (3 mois)
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d’emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature
Candidatez via la plateforme ecandidat
Date de début des candidatures 20 avril 2023
Date de fin des candidatures 14 juin 2023