Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
"Cette formation unique en France s’effectue en deux ans. Elle prépare de jeunes bacheliers à un métier par la voie de l’alternance. La première année est en formation initiale, la seconde en alternance.
Fort de cette expérience l’étudiant devient un jeune professionnel et peut rejoindre le monde du travail. Il peut aussi s’inscrire dans une licence et affiner son projet professionnel."
Claudie Segretain - Responsable pédagogique du DEUST Accueil d’Excellence en Tourisme
Objectifs
Cette formation, alliant savoirs universitaires et approche professionnelle, forme en 2 ans des professionnels de l’accueil touristique. La deuxième année s’effectue en apprentissage avec un rythme d’alternance de 15 jours/ 15 jours.
Suite à l’obtention de leur DEUST Accueil d’Excellence en Tourisme, les étudiants sauront :
• accomplir les fonctions administratives, gérer le back office, gérer en temps réel la disponibilité des chambres sur un logiciel de réservation, et adapter les tarifs à l’affluence.
• accueillir accompagner et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
• promouvoir et vendre des produits touristiques, élaborer des projets de e-commerce liés à la vente de produits du site touristique, des produits du territoire.
• négocier avec les partenaires.
• animer les réseaux sociaux d’un site touristique
• maîtriser les outils numériques et l’animation de réseaux.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage |
---|
La deuxième année s’effectue en apprentissage avec un rythme d’alternance de 15 jours/ 15 jours.
Programme
Sélectionnez un programme
DEUST 1 | Accueil d'excellence en tourisme
UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles
8 créditsAnglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
LV2 Allemand
3 créditsLV2 Espagnol
3 créditsLV2 FLE
3 crédits
Bloc compétences interpersonnelles
2 crédits
UE 2 : Acteurs et territoires en tourisme
8 créditsUE 3 : Expérience touristique personnalisée
4 créditsUE 4 : Gestion opérationnelle en tourisme
6 créditsUE 5 : Qualité, normes, sécurité et environnement en tourisme
4 crédits
UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles
8 créditsAnglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
LV2 Allemand
3 créditsLV2 Espagnol
3 créditsLV2 FLE
3 crédits
Bloc compétences interpersonnelles
2 crédits
UE 2 : Acteurs et territoires en tourisme
4 créditsUE 3 : Expérience touristique personnalisée
4 créditsUE 4 : Gestion opérationnelle en tourisme
6 créditsUE 5 : Qualité, normes, sécurité et environnement en tourisme
4 créditsUE6 : Compétences préprofessionnelles
4 créditsNote entreprise
1 créditsSuivi de stage
Rapport de stage
3 crédits
DEUST 2 | Accueil d'excellence en tourisme
Alternance
UE 1: Langues et compétences interpersonnelles
8 créditsAnglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
LV2 Allemand
3 créditsLV2 Espagnol
3 créditsLV2 FLE
3 crédits
Bloc compétences interpersonnelles
2 crédits
UE 2 : Acteurs et territoires en tourisme
9 créditsUE 3 : Expérience touristique personnalisée
9 créditsUE 4 : Gestion opérationnelle en tourisme
4 crédits
UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles
8 créditsAnglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
LV2 Allemand
3 créditsLV2 Espagnol
3 créditsLV2 FLE
3 crédits
Bloc compétences interpersonnelles
2 crédits
UE 2 : Acteurs et territoires en tourisme
5 créditsBloc vente - pilotage
2 créditsBloc transversal - UE2
3 créditsConférences professionnelles
UE 3 : Expérience touristique personnalisée
6 créditsLes fondamentaux du marketing opérationnel
2 créditsAnalyse des résultats d'une enquête
1 créditsBloc transversal - UE3
3 crédits
UE 4 : Gestion opérationnelle en tourisme
3 créditsUE 5 : Qualité, normes, sécurité et environnement en tourisme
2 créditsUE 6 : Compétences préprofessionnelles
6 créditsNote entreprise
1 créditsSuivi de l'apprentissage
Rapport d'apprentissage
2 créditsSoutenance d'apprentissage
3 crédits
Admission
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsPré-requis recommandés
Le sens de l’accueil, du service client, l’envie de s’investir dans les secteurs du tourisme et de l’hospitalité et de participer à leur évolution, sont des qualités essentielles pour intégrer cette formation.
L’exigence, la rigueur, l’écoute, l’empathie et la bienveillance sont les qualités pour y réussir.
Et après
Insertion professionnelle
À l’issue du DEUST, les étudiants pourront intégrer une entreprise et démarrer leur vie professionnelle. Les secteurs d’emploi des diplômés sont essentiellement l’hôtellerie, l’hébergement de plein air, les parc d’attraction, les offices de tourisme, les agences réceptives, les agences de voyages et les musées.