• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Double licence | Mathématiques - Informatique

  • Composante

    Faculté des sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

JOURNÉES PORTES OUVERTES
Le mercredi 1 février à 20h, présentation de la formation en ligne sous teams.  Cliquez ici pour rejoindre la réunion.
Le samedi 4 février 2023 de 9h à 17h,  journée porte ouverte en présentiel à la Faculté des Sciences à Angers. Des étudiants de première année seront présents pour témoigner.

La Double Licence Mathématiques – Informatique est une formation d’excellence proposée sur les 3 années de Licence (L1, L2, L3) et portée par la faculté de sciences de l’Université d’Angers. Le recrutement est sélectif et limité à 20 étudiant(e)s.

La double licence débouche sur la délivrance simultanée d’une Licence de Mathématiques et d’une Licence d’Informatique. Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans cette Double Licence suivent à la fois les cours de mathématiques (avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en Licence Math) et les cours d’informatique (avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en Licence d’informatique).

Comme pour toutes les formations universitaires, les cours seront assurés par des chercheurs en mathématiques et en informatique.

On formera un groupe spécial pour les séances de TD et de TP pour répondre au plus juste à vos attentes. On mettra aussi en place un suivi individuel avec au moins un rendez-vous personnalisé par an avec les responsables de la formation.

Lire plus

Les + de la formation

En plus des heures habituels de cours, nous allons proposer sur la base du volontariat (càd hors cursus):

  • Lecture de livre: chaque semaine les étudiants volontaires (de licence 1, 2 ou 3) exposeront un passage du livre choisi pour l’année. En 2022, ce livre sera  « Ideals,Varieties, and Algorithms » par Cox, Little et O’Shea. L’objectif est d’apprendre des mathématiques en groupe. Cette activité est non-notée.
  • Projets infos: Seul ou en groupe, des étudiants volontaires  pourront discuter avec des chercheurs qui les feront travailler sur les projets informatiques selon leur goût. Un exemple serait de développer le logiciel de dessin PYCAO fait par Laurent Evain.
  • Projets maths: Ces projets seront des sujets d’ouvertures sur des thématiques variées: théorie du chaos, fractals, cryptographie, géométrie projective, probabilité,…On donnera des références pour ces sujets avec comme objectif de les traiter dans le semestre.
Lire plus

Programme

En tant que double diplôme, cette formation se caractérise par un volume d’heures hebdomadaire d’environ 30h/semaine  significativement plus conséquent que celui d’une licence classique. Pour donner des idées plus précises, le volume horaire est entre 14h et 18h de mathématiques  et entre 12h et 16h en informatique par semaine selon les années.

Cours en anglais. Pour vous permettre de partir en erasmus ou de continuer en master à l’international, nous ferons au maximum un cours par semestre en anglais: par exemple le cours d’algèbre du premier semestre. 

Cette formation requiert ainsi de la part des étudiant(e)s un travail soutenu tout au long de ces 3 années. La quantité de travail demandée est comparable à celle demandée dans des classes préparatoires de bon niveau.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Les candidat(e)s seront sélectionné(e)s sur dossier et dans certains cas exceptionnels, nous pourrions faire un oral pour clarifier le dossier.

Lire plus

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Pré-requis nécessaires

La spécialité Mathématiques en terminale est un prérequis pour cette formation. Les spécialités « NSI »  et/ou « Mathématiques expertes » sont simplement recommandées et sont bien sûr appréciées. Les excellents dossiers avec la spécialité « mathématiques expertes » et une autre spécialité seront aussi étudiés avec attention.

Le goût pour travailler sur projet sera particulièrement apprécié, notamment sur la partie informatique. En fin de L1, il y aura un challenge informatique sous forme de projet/jeu.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

La formation a été construite  pour permettre de poursuivre dans n’importe quels masters de mathématiques et d’informatique.

  • masters mathématiques fondamentales qui préparent à la recherche en mathématiques (thèse) ainsi que l’agrégation de mathématique.
  • masters en mathématiques appliquées : cryptographie, data science, math financière,…
  • masters en ouvrant la voie à un doctorat en intelligence artificielle, en optimisation, en recherche opérationnelle ou en informatique théorique
  •  masters généralistes en informatique ou orientés vers le développement d’applications
  • plus généralement, tout master en informatique

Outre ces masters, il y a des possibilités d’entrer dans des écoles prestigieuses

  • École normale supérieure de Lyon en mathématiques ou informatique  (NDLR: une ancienne étudiante de DL math-éco est rentrée à l’ENS Lyon en économie et 2 étudiants de L3 math ont été admissibles à l’ENS de Lyon en math).
  • 15 écoles d’ingénieurs par concours universitaire  : École polytechnique, ENSAE, SUPAÉRO, ENSTA Paris, Télécom Paris, MINES Paris,  IMT Atlantique,…
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés