Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
“Réussir dans les secteurs de l’hospitalité requiert des connaissances et compétences métiers spécifiques. Au-delà de celles-ci, l’ouverture d’esprit, la gestion émotionnelle, la capacité à s’affirmer sans nuire à l’empathie nécessaire dans les métiers d’accueil, la rigueur et la créativité sont des qualités tout aussi attendues.
C’est pour vous préparer à ces enjeux que la licence 3 Hospitalité a été créée.”
Guillaume Raoul - Responsable pédagogique de la Licence 3 mention Tourisme - parcours Hospitalité
Objectifs
Au-delà des trois secteurs d’activité historiques que sont l’hébergement touristique (hôtellerie, hôtellerie de plein air...), la restauration (commerciale et collective) et le secteur de l’évènementiel, le champ de l’hospitalité comprend également les métiers de la gestion des résidences de services et voit de nouveaux métiers émerger comme ceux de la conciergerie.
La licence hospitalité a pour objectif de transmettre aux étudiants l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir à évoluer dans ces secteurs :
- une solide connaissance des secteurs de l’hospitalité, de leur histoire, leurs acteurs, leurs enjeux...
- les savoir-faire liés à la gestion opérationnelle (technique, financière et commerciale) des établissements à l’heure de la digitalisation et du déploiement des politiques de RSE.
- la maîtrise de deux langues étrangères et des outils informatiques.
- les savoir-être indispensables (techniques de communication écrites et orales…).
La licence 3 Hospitalité développe les connaissances et l’expérience déjà acquise par les étudiants dans les secteurs de l’hospitalité. Dans cette perspective, elle propose :
- une ouverture vers l’ensemble des secteurs de l’hospitalité (hôtellerie et hébergements touristiques, restauration, évènementiel, gestion des résidences de services, conciergerie).
- un développement des compétences en termes de communication et de savoir-être : langues étrangères, techniques d’expression orale.
- la découverte de nouveaux savoir-faire liés à la gestion opérationnelle financière, commerciale et humaine des établissements.
En tant que licence générale, elle a également pour vocation de préparer les étudiants à la réussite en master et leur propose pour cela des modules d’initiation à la Recherche.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
En L3
(contact privilégié : stages.esthua@univ-angers.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
L1 | Parcours Hospitalité
UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles
8 créditsBloc compétences interpersonnelles
2 créditsMéthode de travail universitaire
2 créditsProjet personnel universitaire et professionnel
2 créditsTechniques d'expression écrite
2 créditsIntroduction aux enjeux contemporains
2 crédits
Anglais de l'hospitalité
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
LV2 Allemand
3 créditsLV2 Chinois
3 créditsLV2 Chinois débutant
3 créditsLV2 Espagnol
3 créditsLV2 FLE
3 créditsLV2 Italien
3 créditsLV2 Russe
3 créditsLV2 Russe débutant
3 crédits
Facultatif
UE 2 : Acteurs et territoires en hospitalité
8 créditsBloc transversal 1 - UE 2
4 créditsBloc transversal 2 - UE 2
4 créditsLes événements grands publics en France
4 créditsL'événementiel d'affaires en France
4 créditsLa restauration commerciale en France
4 créditsL'hébergement en France
4 crédits
UE 4 : Gestion opérationnelle en hospitalité
8 créditsUE 5 : Qualité, normes, sécurité et environnement en hospitalité
6 crédits
UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles
8 créditsBloc compétences interpersonnelles
2 créditsAnglais de l'hospitalité
3 créditsPréparation certification anglais
Au choix : 1 parmi 8
LV2 Allemand
3 créditsLV2 Chinois
3 créditsLV2 Chinois débutant
3 créditsLV2 Espagnol
3 créditsLV2 FLE
3 créditsLV2 Italien
3 créditsLV2 Russe
3 créditsLV2 Russe débutant
3 crédits
Facultatif
UE 2 : Acteurs et territoires en hospitalité
6 créditsUE 3 : Design d'expérience en hospitalité
6 créditsUE 4 : Gestion opérationnelle en hospitalité
6 créditsUE 5 : Qualité, normes, sécurité et environnement en hospitalité
4 crédits
L2 | Parcours Hospitalité
UE 6 : Compétences préprofessionnelles
30 créditsNote d'entreprise
8 créditsSuivi de stage
Rapport de stage
22 crédits
UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles
8 créditsBloc compétences interpersonnelles
2 créditsAnglais de l'hospitalité
3 créditsPréparation certification anglais
Au choix : 1 parmi 6
LV2 Allemand
3 créditsLV2 Chinois
3 créditsLV2 Espagnol
3 créditsLV2 FLE
3 créditsLV2 Italien
3 créditsLV2 Russe
3 crédits
Facultatif
UE 2 : Acteurs et territoires en hospitalité
4 créditsUE 3 : Design d'expérience en hospitalité
4 créditsMétiers du groom
4 créditsHôtellerie lifestyle
4 créditsHôtellerie Haut de gamme et luxe
4 créditsExpériences résident en RSS
4 crédits
UE 4 : Gestion opérationnelle en hospitalité
8 créditsBloc transversal 1 - UE 4
3 créditsAnalyse statistique
3 créditsAnalyser les performances comptables de l'entreprise
3 créditsGestion des plannings - staffing
3 crédits
Bloc Informatique
2 créditsBloc transversal 2 - UE 4
3 créditsGestion des stocks
3 créditsÉvolutions des modèles managériaux
3 créditsMarketing opérationnel en hospitalité (7P)
3 crédits
UE 5 : Qualité, normes, sécurité et environnement en hospitalité
6 créditsDroit des obligations, contrats et responsabilités
6 créditsDroit du travail : relations collectives de travail
6 créditsHygiène, santé et sécurité au travail
6 créditsFocus : Modèle HACCP
6 créditsRéglementation environnementale et risques environnementaux
6 créditsFocus : Écoconception et énergétique du bâtiment
6 crédits
L3 | Parcours Hospitalité
UE 6 : Compétences préprofessionnelles
30 créditsNote d'entreprise
5 créditsSuivi de stage
Stage : écrit
10 créditsGrand oral professionnel
15 crédits
UE 1 : Langues et compétences interpersonnelles
8 créditsBloc compétences interpersonnelles
2 créditsCommunication scientifique
2 créditsProjet personnel universitaire et professionnel
2 créditsParcours individuel de développement
2 créditsArt oratoire
2 crédits
Anglais de l'hospitalité
3 créditsPréparation certification anglais
Au choix : 1 parmi 6
LV2 Allemand
3 créditsLV2 Chinois
3 créditsLV2 Espagnol
3 créditsLV2 FLE
3 créditsLV2 Italien
3 créditsLV2 Russe
3 crédits
UE 2 : Acteurs et territoires en hospitalité
6 créditsHistoire de la la gastronomie française
6 créditsLa restauration collective et de concession
6 créditsOTA et start up digitales
6 créditsSystèmes d'acteurs en événementiel
6 créditsMéthodes de recherche en sciences sociales : analyse quantitative
6 créditsTraitements statistiques
6 créditsÉvolutions des pratiques, tendances et enjeux en restauration
6 crédits
UE 3 : Design d'expérience en hospitalité
4 créditsUE 4 : Gestion opérationnelle en hospitalité
6 créditsÉtablir des prévisions financières et budgétiser
1 créditsFocus : Techniques de commercialisation et de vente
Informatique appliquée : base de données
1 créditsBloc transversal - UE 4
4 créditsMarketing digital
4 créditsManagement d'équipe
4 créditsFocus : Comportement du consommateur
4 créditsIntroduction à la GRH en hospitalité
4 créditsFocus : Méthodologie et outils de la gestion de projet appliqué à l'événementiel
4 crédits
UE 5 : Qualité, normes, sécurité et environnement en hospitalité
6 crédits
Admission
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsPré-requis recommandés
Pour la L1 et L2 :
Le sens de l’accueil, du service client, l’envie de s’investir dans les secteurs de l’Hospitalité et de participer à leur évolution, sont des qualités essentielles pour intégrer cette formation.
L’exigence, la rigueur, l’écoute, l’empathie et la bienveillance sont les qualités pour y réussir.
Pour la L3 :
Avoir une connaissance et une expérience dans les secteurs de l’hospitalité et en comprendre les enjeux font partie des conditions importantes d’admission.
La formation est ouverte à toute personne satisfaisant cette condition, en présentant un projet d’études et professionnel sérieux, cohérent avec les objectifs de la formation.
Et après
Insertion professionnelle
Après la L2 :
- réceptionniste
- assistant chef de projet évènementiel
- chef de rang en restauration
- assistant conciergerie de luxe
Après la L3 :
- manager d’une équipe opérationnelle au sein des secteurs de l’hospitalité
- assistant de responsables de services de back-office (fonction commerciale, marketing et communication, financière.
Vous serez accompagné tout au long de votre formation dans l’élaboration de votre projet professionnel.
Les professeurs et professionnels associés à la formation sauront vous conseiller et vous faire profiter de leur expérience.