Niveau d'étude visé
BAC +2
ECTS
120 ECTS crédits
Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences
Présentation
Objectifs
Les enseignements de la première et deuxième années (L1 et L2) sont conçus de manière à apporter aux étudiants des bases solides en sciences et à développer leur capacité d’autonomie par l’acquisition de compétences transversales (méthodes pratiques, expression, culture générale…) et additionnelles (Anglais et Informatique).
L’architecture du portail permet, à chaque semestre, d’affiner le projet professionnel, par la proposition d’un nombre croissant d’unités d’enseignements optionnels.
Ces choix progressifs, les conduisent naturellement à se spécialiser vers la mention choisie au fur et à mesure de l’avancée des semestres.
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Biologie cellulaire moléculaire et physiologie
Ce parcours est axé sur les mécanismes dynamiques de la vie du niveau moléculaire jusqu’aux systèmes biologiques intégrés. Il permet l’acquisition des bases fondamentales et techniques de la biologie post-génomique en particulier, qui cherche à relier l’expression des gènes et les fonctions physiologiques.
Une formation à la fois théorique et pratique est dispensée dans les domaines de la biochimie, la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique, la physiologie, la microbiologie, l’immunologie et la physiologie.
Parcours Biologie des organismes et des populations
Ce parcours vise à donner une vision intégrative de la biologie du niveau moléculaire au niveau des écosystèmes. Les enseignements portent sur l’évolution des organismes (biologie évolutive, biogéographie et phylogénie), le fonctionnement des populations et des communautés (éthologie, écologie, écosystème, interaction des organismes et génétique des populations) ainsi que le fonctionnement des organismes (physiologie comparé, physiologie du stress, adaptation et toxicologie). Les compétences théoriques sont complétées par des sorties de terrain et un travail personnel de recherche, sous la forme d’un rapport écrit.
Parcours Géosciences et environnement
Cette formation est basée sur les connaissances et les outils modernes des nombreuses disciplines touchant aux Bio-Géosciences. Les enseignements favorisent la géologie de terrain, la géologie de couverture (paléontologie, stratigraphie, paléoclimatologie, sédimentologie, biogéochimie), et la géologie de subsurface (hydrogéologie, géologie appliquée). Ils sont complétés par des fondamentaux indispensables en mathématiques/statistiques, physique et chimie appliquées aux SVT. L’objectif est la compréhension du fonctionnement des environnements actuels et anciens, fluviatiles, côtiers et marins.
Parcours Sciences des productions végétales
Cette licence permet aux étudiants de profiter des compétences locales dans le domaine du végétal. Il s’agit d’un parcours généraliste comprenant des enseignements dans les différentes disciplines de la biologie destiné à préparer une poursuite d’études dans le domaine végétal. Les enseignements mettent l’accent sur les plantes, de l’échelle moléculaire à celle de l’organisme,et sur leurs interactions avec leur environnement.
Au semestre 5 un enseignement adapté est proposé aux étudiants venant de BTS et de DUT (parcours B), leur permettant d’aborder le semestre 6 avec des pré-requis équivalents à ceux de leurs co-promotionnaires d’origine universitaire.
Parcours Diffusion du savoir et de la culture scientifique
Le parcours Diffusion du savoir et Culture scientifique DSCS est un parcours de troisième année de licence. Il est surtout destiné aux étudiants désireux d’intégrer le MASTER Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation afin de devenir professeur des Écoles (MEEF-EPD).
Il vise à donner aux étudiants une bonne connaissance de base dans un large éventail de matières scientifiques (mathématiques, informatique, physique, chimie et biologie), littéraires (français, anglais, histoire, géographie), de psychologie et d’histoire des sciences. Cette polyvalence peut se révéler un atout pour les étudiants qui désirent asseoir leurs connaissances des acquis fondamentaux en sciences.
Une attention particulière y est portée aux expressions écrite et orale, maîtrise du français, prise de parole, travail en groupe et utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour la réalisation d’exposés oraux ou de documents destinés à être diffusés à un large public.
Une connaissance complémentaire des métiers de l’Éducation est donnée au premier semestre, qui peut être consolidée grâce à certaines unités libres, notamment à l’UFR Sciences. Au second semestre, un stage en école permet observation et première mise en place d’une séquence pédagogique sous la tutelle d’un professeur des écoles.
Parcours Chimie, environnement
La Licence mention Physique, Chimie parcours Chimie Environnement est une licence générale dont le but principal est de donner les connaissances et compétences transversales, personnelles, techniques et disciplinaires nécessaires à une intégration réussie en Masters à dominante Chimie.
Le parcours Chimie Environnement est accessible via le portail de Licence SVT (Sciences de la vie et de la Terre). A noter qu’il est aussi accessible via le portail de Licence MPCIE (Mathématiques-Physique-Chimie-Informatique-Economie).
Les enseignements sont fortement mutualisés en L1 en raison d’un tronc commun nécessaire, notamment en biologie, chimie et géologie et aussi grâce à des enseignements transversaux (langues, expression écrite et orale, méthode de travail universitaire, projet professionnel étudiant, unités libres). La spécialisation intervient peu à peu au sein des 2 premières années pour conduire à une troisième année entièrement dédiée à la Chimie.
Parcours Chimie, médicament
La Licence mention Physique, Chimie parcours Chimie Médicament est une licence générale dont le but principal est de donner les connaissances et compétences transversales, personnelles, techniques et disciplinaires nécessaires à une intégration réussie en Masters à dominante Chimie.
Le parcours Chimie Médicament est accessible via le portail de Licence SVT (Sciences de la vie et de la Terre). A noter qu’il est aussi accessible via le portail de Licence MPCIE (Mathématiques-Physique-Chimie-Informatique-Economie).
Les enseignements sont fortement mutualisés en L1 en raison d’un tronc commun nécessaire, notamment en biologie, chimie et géologie et aussi grâce à des enseignements transversaux (langues, expression écrite et orale, méthode de travail universitaire, projet professionnel étudiant, unités libres). La spécialisation intervient peu à peu au sein des 2 premières années pour conduire à une troisième année entièrement dédiée à la Chimie.
Admission
Conditions d'accès
Public cible
La licence SVT est adaptée aux bacheliers titulaires d’un Baccalauréat S.
Dans les autres cas, il pourra être conseillé de suivre la Mise à niveau scientifique.